Roger Peart, l’ingénieur civil de formation qui a conçu et dessiné le circuit de Formule 1 de l’Île Notre-Dame en 1977, rebaptisé circuit Gilles-Villeneuve quelques années plus tard, nous a quitté le 14 février dernier à l’âge de 89 ans.
Né au Royaume-Uni, Peart, son diplôme en poche, a débuté en sport automobile en travaillant comme mécanicien de course, notamment sur les voitures de Mike Hawthorn.
Il émigre ensuite au Canada et décide de tenter sa chance au volant de voitures de compétition au début des années 60. Il s’intéresse surtout aux rallyes, et dispute plusieurs épreuves au volant de bolides de l'équipe d'usine Volvo.
En 1964, Peart décide de passer aux circuits routiers. Il court un peu partout en Amérique du Nord avec des voitures aussi différentes que des Mini Cooper que des Porsche 911. Il court aussi parfois en Formule Ford.
Une fois son casque raccroché en 1967, il s’implique dans l’organisation du sport automobile canadien. Tour à tour, il occupe les postes de chronométreur en chef, commissaire en chef, inspecteur technique en chef et de directeur de course lors d'événements tenus à travers le Canada.
Lorsque les écuries de F1 refusent de retourner courir au circuit de Mosport Park en Ontario, Peart, qui est alors vice-président de la firme Rumble Equipment, est approché pour trouver un nouveau site pour le Grand Prix du Canada.
Après avoir présenté un projet de piste qui serpentait autour du stade olympique de Montréal qui ne s’est pas réalisé, il inspecte l’Île Notre-Dame en novembre 1977 et dessine un circuit de 4,361 km. Ce tracé montréalais accueille le Grand Prix du Canada en octobre 1978, remporté par Gilles Villeneuve dans une Ferrari.
En 1991, Roger Peart devient président de l'ASN Canada FIA et est ensuite nommé en 1999 président de la Commission des circuits de la FIA qui est responsable des normes de sécurité sur tous les circuits qui présentent des courses internationales.
Commissaire lors de certains Grands Prix de F1, Peart a aussi été membre de la Commission de sécurité de la FIA.
Affaibli par la maladie, Roger Peart ne se déplaçait plus sur les circuits depuis quelques années.
L’équipe de Pole-Position envoie ses sincères sympathies aux membres de sa famille.
Décès de Roger Peart, le concepteur du circuit Gilles-Villeneuve à Montréal
- Lundi 20 février 2023
- par René Fagnan
Décès de Roger Peart, le concepteur du circuit Gilles-Villeneuve à Montréal
Lundi 20 février 2023 par René Fagnan
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
GP du Canada: George Russell et Mercedes en pole position, Stroll éliminé dès Q1
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada: George Russell et Mercedes en pole position, Stroll éliminé dès Q1
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada: George Russell le plus rapide, Stroll touche le mur
- Vendredi 13 juin 2025
GP du Canada: George Russell le plus rapide, Stroll touche le mur
- Vendredi 13 juin 2025
24 Heures du Mans : Une catégorie pour voitures à hydrogène liquide dès 2028
- Vendredi 13 juin 2025
24 Heures du Mans : Une catégorie pour voitures à hydrogène liquide dès 2028
- Vendredi 13 juin 2025
WEC : 8 épreuves au calendrier 2026 et réglementation Hypercar prolongée jusqu'à 2032
- Vendredi 13 juin 2025
WEC : 8 épreuves au calendrier 2026 et réglementation Hypercar prolongée jusqu'à 2032
- Vendredi 13 juin 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (samedi)
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (samedi)
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada 2025 - Formule 1 (samedi)
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada 2025 - Formule 1 (samedi)
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (vendredi)
- Vendredi 13 juin 2025
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (vendredi)
- Vendredi 13 juin 2025
GP du Canada 2025 - Formule 1 (vendredi)
- Vendredi 13 juin 2025
GP du Canada 2025 - Formule 1 (vendredi)
- Vendredi 13 juin 2025
Retour dans le passé - F1 à Montréal - 2003
- Mercredi 11 juin 2025
Retour dans le passé - F1 à Montréal - 2003
- Mercredi 11 juin 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mardi 3 juin 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mardi 3 juin 2025
Rallye Beauce Appalaches 2025
- Dimanche 1er juin 2025
Rallye Beauce Appalaches 2025
- Dimanche 1er juin 2025
Karting à Tremblant- Coupe de Montréal #2
- Dimanche 1er juin 2025
Karting à Tremblant- Coupe de Montréal #2
- Dimanche 1er juin 2025
Retour dans le passé - F1600 à Montréal - 2004
- Mercredi 28 mai 2025
Retour dans le passé - F1600 à Montréal - 2004
- Mercredi 28 mai 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - juin 2003
- Mercredi 21 mai 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - juin 2003
- Mercredi 21 mai 2025
CTMP mai 2025 - Victoria Day Weekend SpeedFest
- Mardi 20 mai 2025
CTMP mai 2025 - Victoria Day Weekend SpeedFest
- Mardi 20 mai 2025
CTMP mai 2025 - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 19 mai 2025
CTMP mai 2025 - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 19 mai 2025
Publicité
Publicité
Publicité