Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Formule E : Jean-Éric Vergne signe la première victoire de DS Penske, lors du E-Prix d’Hyderabad

Formule E : Jean-Éric Vergne signe la première victoire de DS Penske, lors du E-Prix d’Hyderabad

Samedi 11 février 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sam Bagnall / FIA Formula E

Crédit photo: Sam Bagnall / FIA Formula E

Piste très poussiéreuse, incidents en série, neutralisations et une pénalité discutable ont marqué le tout premier E-Prix Hyderabad, en Inde. Disputée tout de même devant plus de 20 000 personnes, la course a vu le double champion Jean-Eric Vergne offrir à l’équipe DS Penske son premier gain de la saison en Championnat du monde de Formule E. l’expérimenté pilote français a résisté aux pilotes Envision Nick Cassidy et Sébastien Buemi dans les derniers tours, les trois pilotes croisant la ligne d’arrivée groupés en moins d’une seconde. C’est toutefois Antonio Felix da Costa (Porsche) qui a été crédité de la 3ème place finale après que Buemi ait été pénalisé de 17 secondes (le rejetant ainsi 15ème au classement) pour un supposé dépassement de la puissance autorisée.

Vergne de son côté, a décroché sa première victoire depuis le E-Prix de Rome en 2021. Il s'est hissé en tête du peloton au 15ème des 33 tours, en prenant l’avantage sur Buemi dans le difficile et très décrié virage en épingle à cheveux, deux tours après la neutralisation consécutive à l’erreur de Sam Bird qui, en manquant son dépassement sur la Nissan de Sacha Fenestraz, est allé harponner son coéquipier de l’équipe Jaguar, Mitch Evans (qualifié en pole position). Les deux coéquipiers ont dû abandonner suite à l’incident, tandis que Fenestraz a perdu tout espoir de premier podium dans la série suite à la témérité de Bird. Les 3 pilotes évoluaient alors aux 3ème, 4ème et 5ème places.

Vergne a eu la voie libre vers la victoire à la relance, mais ses rétroviseurs ont rapidement été occupés par la monoplace Envision Racing de Nick Cassidy alors que le drapeau à damier se rapprochait. Le Néo-Zélandais avait réussi à accumuler pas moins de 4% supplémentaires d'énergie utilisable sur Vergne lors des derniers tours de la course, mais Vergne a utilisé toutes les astuces possibles pour bloquer son empêcher tout dépassement de son adversaire jusqu’à l’arrivée. C'est certainement l'une de ses plus belles victoires au terme de cette course aux multiples rebondissements. C'est aussi le 1er succès officiel de l'entité nouvellement formée DS Penske.

Derrière Vergne et Cassidy, et après la pénalité de Buemi, on retrouve au classement Antonio Félix da Costa, qui est ainsi monté sur le podium lors de sa 100ème course en carrière en Formule E. Le Portugais, champion en 2020, avait pris le départ de la 13ème place avant d’effectuer une remontée très méthodique. Son coéquipier Pascal Wehrlein a franchi la ligne d'arrivée en quatrième position après être parti 12ème. Combiné à l’abandon de Jake Dennis (Avalanche Andretti), percuté à l’arrière par René Rast (McLaren) au 26ème tour, cela donne à Wehrlein une avance de 18 points sur Dennis au 1er rang du championnat.

Sergio Sette Camara (NIO) complète le Top 5, devant Oliver Rowland (Mahindra) qui luttait avec Buemi pour la 3ème place avant de manquer son dépassement et chuter au 6ème rang. Norman Nato finit 7ème avec sa Nissan, devant le champion en titre Stoffel Vandoorne (DS Penske), André Lotterer (Avalanche Andretti) et Edoardo Mortara (Maserati). Pour le classement complet, cliquez ici.

La prochaine étape, la 5ème de la saison 2023 du Championnat du monde de Formule E, aura lieu dans 15 jours dans la ville du Cap, en Afrique du Sud. Ce sera la première fois que les monoplaces à propulsion 100% électrique se produisent dans ce pays.