L’équipe québécoise Motorsports In Action (MIA) va retrouver les pelotons de la série IMSA Michelin Pilot Challenge cette année, après avoir manqué la saison 2022 pour une première fois depuis son arrivée dans la série en 2017.
L'équipe entièrement canadienne, dirigée par l’homme d’affaires et pilote Éric Kerub, alignera un pilote habitué de l’équipe, lauréat 2017 des 24 Heures de Daytona (classe GTD), le Québécois Jesse Lazare. Son équipier sera Alex Filsinger. Originaire de l’Ontario, il a pris part à sa première saison complète en GT4 l’an dernier, dans la série GT4 America.
Pour cette saison 2023, l’équipe MIA engagera la toute nouvelle McLaren Artura GT4. Elle portera le numéro 69, chiffre habituel de l’équipe depuis ses débuts dans la série.
Carl Hermez reprendra ses responsabilités dans d'équipe mais se concentrera principalement sur les tâches d'ingénierie et de stratège. Pour soutenir les opérations, MIA fait appel à Coy Arbour dans le rôle de chef d'équipe. Arbour compte de l’expérience en Endurance et en karting.
Selon Kerub, prendre une année sabbatique a aidé MIA à recentrer son programme qui apportera, « toutes les leçons apprises antérieurement » dans le but de ramener le championnat à la maison. « Je crois vraiment que nous sommes sur le point d'avoir une chance à ce championnat incroyablement compétitif » a ajouté Éric Kerub. « Nous avons un excellent duo de pilotes, une équipe triée sur le volet de professionnels de la course de haut niveau et une vraie voiture de course » ajoute-t-il.
Bien que l'équipe ait été très proche de la plus haute marche en 2019 en tant que vice-championne de la classe Grand Sports de l’IMSA Michelin Pilot Challenge (IMPC) avec Lazare et McLaren, la nouvelle McLaren n’a plus grand-chose de commun avec l’ancienne 570s.Hermez a assisté aux tests en usine à Sebring pour s'assurer que la plate-forme Artura GT4 était également construite avec les « leçons apprises » et n'a pas été déçu.
Vice-champion IMPC en 2021 et au Canada, en Coupe Nissan Sentra en 2021, les deux fois avec MIA, Jesse Lazare est lui aussi très motivé avant cette nouvelle saison qui marque son retour en IMSA : « Nous étions si proches en 2019 ! Ce fut pour moi une réelle déception lorsque MIA n'a pas pu garder mon implication en IMSA une saison de plus. Avec le recul, je pense que le timing est encore meilleur maintenant avec une voiture de course nettement plus aboutie que la précédente. Je donnerai tout ce que j'ai pour que l'équipe obtienne des résultats positifs à chaque course ».
Encore peu connu des fans d’Endurance mais auteur d’une solide saison en tant que recrue en Pirelli GT4 America, incluant une victoire à Indianapolis en fin de saison, Alex Filsinger fera ses débuts en IMSA. « Je suis impatient de poursuivre sur ma lancée cette saison avec MIA. Je pense que nous avons tout ce dont nous avons besoin pour viser le titre : la bonne équipe, les bons pilotes et une nouvelle voiture spectaculaire. Jesse est une force avec laquelle il faut compter, et je veux continuer à progresser en tant que pilote pour fournir de bons résultats à l'équipe tout au long de la saison ».
L’équipe MIA a pris livraison de sa McLaren Artura GT4 quelques jours avant Noël et la testera pour la première fois ce mois-ci aux essais présaison (Roar à Daytona). La course inaugurale de la saison 2023, toujours à Daytona, aura lieu le 27 janvier et sera courue sur une distance de 4 heures.
L'équipe québécoise MIA de retour en IMSA Michelin Pilot Challenge avec une McLaren Artura et deux pilotes canadiens
- Vendredi 6 janvier 2023
- par Philippe Brasseur
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