Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Calendrier 2023 de Formule E : 17 manches, le Canada absent et de multiples allers-retours entre continents !

Calendrier 2023 de Formule E : 17 manches, le Canada absent et de multiples allers-retours entre continents !

Mercredi 19 octobre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sam Bagnall / FIA Formula E

Crédit photo: Sam Bagnall / FIA Formula E

Les organisateurs du Championnat du monde de Formule E ont révélé aujourd’hui le calendrier de leur saison 2023, qui va débuter dans moins de trois mois au Mexique. Ce sera la saison 9 de la série avec ses monoplaces à propulsion 100% électrique. De nouvelles voitures, plus puissantes, plus légères, seront en piste dans une série qui confirme son statut de véritable Championnat du monde avec l’ajout d’une course en Afrique du Sud, au Cap.

La confirmation de l’Afrique du Sud au programme comme cinquième manche le 25 février signifie que la Formule E visitera quatre continents et 12 grandes villes au cours d'une campagne record de 17 manches. Certaines dates ne sont toutefois pas encore confirmées mais il apparaît quasi certain qu’après le projet mort-né d’épreuve à Vancouver l’été dernier, le Canada sera absent de ce calendrier.

La saison débutera au Mexique le 14 janvier, au circuit permanent de Mexico, l’Autódromo Hermanos Rodríguez. Diriyah en Arabie saoudite organisera ensuite son désormais traditionnel programme double deux semaines plus tard, les 27 et 28 janvier, avant Hyderabad (Inde, 11 février), le Cap (25 février) et São Paulo (Brésil, 25 mars). En à peine plus de deux mois, la série, qui se prétend écologique (!), alternera donc entre les continents nord-américain, africain, asiatique et sud-américain.

Par la suite, ce sera le début des courses européennes alors que la capitale allemande, Berlin - la seule ville à accueillir la Formule E chaque année depuis la création du championnat -, servira de toile de fond à un nouveau programme double les 22 et 23 avril. Deux courses qui auront lieu comme de coutume sur le site de l’ancien aéroport du Tempelhof.

La Principauté de Monaco accueillera la neuvième épreuve le 6 mai, avant un nouveau déplacement en Asie, en Corée du Sud deux semaines plus tard. Toutefois, les organisateurs de la Formule E doivent encore trouver un site pour cette course puisque le stade olympique de Séoul ne peut plus être utilisé, étant en travaux de rénovation jusqu’à l’été prochain.

Les pilotes et les équipes se rendront ensuite à Jakarta en Indonésie (programme double les 3 et 4 juin), pour une seconde fois dans l’histoire de la série, avant un événement à déterminer (pourquoi pas en Antarctique histoire d’augmenter un ratio de déplacements déjà impressionnant ?) le 24 juin. Celui-ci sera suivi d’un autre retour en Europe, avec des programmes doubles à Rome (15/16 juillet) et à Londres (29/30 juillet). La capitale britannique (photo de l'édition 2022 ci-dessus) présentera donc une fois de plus la finale de la saison.


Calendrier Formule E 2023 :

14 janvier : Mexico, Mexique
27+28 janvier : Diriyah, Arabie saoudite
11 février : Hyderabad, Inde
25 février : Le Cap, Afrique du Sud
25 mars : Sao Paulo, Brésil
22+23 avril : Berlin, Allemagne
06 mai : E-Prix de Monaco
20 mai : Séoul, Corée du Sud
03+04 juin : Jakarta, Indonésie
24 juin : À annoncer…
15+16 juillet : Rome, Italie
29+30 juillet : Londres, Grande-Bretagne