Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Morad, Marciello et Juncadella remportent les 8 Heures d’Indianapolis; Nick Wittmer et Samantha Tan neuvièmes au général et Top 6 GTWCA

Morad, Marciello et Juncadella remportent les 8 Heures d’Indianapolis; Nick Wittmer et Samantha Tan neuvièmes au général et Top 6 GTWCA

Mercredi 12 octobre 2022 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Régis Lefebure / SRO

Crédit photo: Régis Lefebure / SRO

Disputés le week-end dernier sur le circuit routier de l’Indianapolis Motor Speedway, les 8 Heures d’Indianapolis marquaient la conclusion de la série GT World Challenge America (GTWCA) et l’avant-dernier rendez-vous de l’Intercontinental GT Challenge.

Au terme d’une course aux multiples changements de position aux avant-postes, c’est le trio composé de Raffaele Marciello, Daniel Juncadella, et du pilote ontarien Daniel Morad, aux commandes de la Mercedes AMG GT3 de l’équipe Craft-Bamboo, qui a remporté l’épreuve au niveau toutes-catégories.

Morad remplaçait pour l’occasion le Français Jules Gounon aux côtés des pilotes lauréats des dernières 24 Heures de Spa et il a été un artisan important de la victoire. Dès son premier relais, il amenait la Mercedes rouge et blanche de la 15ème à la deuxième place, au terme des deux premières heures de course. À mi-parcours, Juncadella réussissait à amener la voiture en tête de l’épreuve, position que l’équipe maintiendra jusqu’au drapeau à damier.

Daniel Serra, Ulysse de Pauw et Antonio Fuoco ont terminé en deuxième place avec la Ferrari 488 GT3/AF Corse - Francorchamps. Seulement 14 équipes étaient inscrites au classement de l’Intercontinental GT Challenge, qui connaîtra sa finale de saison en décembre à Abou Dhabi.

Le podium toutes-catégories est complété par l’équipage classé 3ème de la série World Challenge GT America, soit celui de la BMW M4 GT3 / Turner Motorsport de Michael Dinan, Robby Foley et John Edwards. Une autre Mercedes, celle du Winward Racing pilotée par Russell Ward, Jules Gounon et Philip Ellis a complété le Top 4 en plus d’être classée 3ème de l’Intercontinental GT Challenge puisque Turner Motorsport n’était pas inscrit à cette série.

25 équipes étaient en piste pour le classement de World Challenge GT America. Parmi celles-ci, la seule équipe canadienne, ST Racing, a décroché un Top 10 au général avec sa BMW M4 GT3 (photo ci-dessus), 6ème en World Challenge GT America. Pour l’anecdote, elle remporte aussi la classe Argent mais elle n’avait pas d’adversaire dans cette catégorie.

Sur le podium des GT4 en 2020, pour sa seule autre apparition à cet événement, l’équipe ST Racing a figuré parmi les meneurs aux essais libres puis en qualifications. Les chronos signés par Nick Wittmer, seul Québécois inscrit à ces 8 Heures d’Indianapolis 2022, se sont en effet avérés suffisamment rapides pour assurer à l’équipe une place sur la cinquième rangée (générale) sur la grille de départ.

Un rythme tout aussi rapide samedi après-midi en course a vu Nick se frayer un chemin à travers le peloton des équipes visant la victoire, se retrouvant un moment Top 5 au général. La BMW No.38 était même en tête du contingent américain du GT World Challenge après la première heure !

Son coéquipier Harry Gottsacker a continué sur le même rythme durant son premier relais, avant de passer le volant à Samantha Tan. En fin de course, après un autre excellent relais, Nick a réussi pour passer la ligne d’arrivée , 6ème dans le peloton GT World Challenge America, et ce en dépit d’une pénalité de 57 secondes pour une infraction dans les puits.

« Nous avons eu une très bonne semaine d’essais avant ces 8 Heures d’Indianapolis. La piste convenait bien à notre voiture et nous avons capitalisé sur la vitesse en ligne droite pour nous qualifier sur la 5ème rangée. Samedi, nous avons eu une course solide avec un bon rythme, gardant la voiture à l’abri des ennuis et terminant dans le Top 10 au classement général. Un grand merci à l’équipe pour leur travail acharné comme toujours et pour nous avoir préparé une excellente voiture de course » a indiqué Nick Wittmer.

De son côté, Samantha Tan, copropriétaire et pilote de l’équipe, souligne : « Je suis tellement fière de toute l’équipe ST Racing. Malgré les problèmes d’alimentation auxquels nous avons été confrontés à la fin de la course, nous avons eu un rythme soutenu tout au long et nous avons vraiment montré le talent que nous avons dans cette équipe. En repensant à cette saison, je n’ai que du respect et de la fierté pour mon équipe. Nous avons eu des hauts et des bas, mais nous en sommes sortis plus forts à chaque fois. Nous avons gagné des courses, battu des records de piste et marqué l’histoire, et je ne voudrais pas accomplir cela avec un autre groupe de personnes ».

Pour le classement complet de ces 8 Heures d’Indianapolis 2022, cliquez ici pour le résultat final de l’Intercontinental GT Challenge et ici pour celui de World Challenge GT America.

Les autres séries américaines de l’organisation SRO évoluaient aussi en soutien lors de cet événement. Pour les classements en GT4 America, cliquez sur les liens pour les course 1 et course 2. Pour ceux des épreuves de TC America : course 1 et course 2.

Crédit photo: ST Racing