Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR à Talladega : AJ Allmendinger s'impose en Xfinity et Matt DiBenedetto en Truck (+ vidéos)

NASCAR à Talladega : AJ Allmendinger s'impose en Xfinity et Matt DiBenedetto en Truck (+ vidéos)

Samedi 1er octobre 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Chris Graythen / Getty Images

Crédit photo: Chris Graythen / Getty Images

Les trois principales séries NASCAR font escale au célèbre Talladega Superspeedway, en Alabama, ce week-end. La course Cup aura lieu demain après-midi tandis que ce samedi, les séries NASCAR Camping World Truck et Xfinity présentaient chacune leur course. Dans cette dernière, et pour la première fois de sa carrière, AJ Allmendinger est le vainqueur sur un super ovale ! Spécialiste des ovales courts et surtout des circuits routiers, l’ancien pilote de Formule Atlantique et IndyCar a dépassé Sam Mayer juste avant la ligne d’arrivée pour récolter la victoire de seulement 0,015 seconde.

Cette victoire du pilote de la Chevrolet No.16 du Kaulig Racing est sa 14ème dans la série Xfinity. Il rejoint du même coup Noah Gragson parmi les pilotes déjà assurés d’être qualifiés pour la prochaine ronde des séries éliminatoires.

Mayer (Chevrolet/JR Motorsports) tentait de décrocher sa première victoire dans la série, à l’âge de 18 ans. Cette 2ème place est tout de même son meilleur résultat à ce jour en Xfinity. Landon Cassill a terminé troisième, devant Ryan Sieg, Josh Berry, Parker Kligerman, Ty Gibbs, Daniel Hemric, Brandon Jones et Noah Gragson.

Austin Hill, dont les deux précédentes victoires cette saison sont survenues sur des super ovales (Daytona et Atlanta) a une fois de plus dominé la journée, remportant les deux étapes et menant une course record de 60 tours sur 113. Mais dans les derniers tours, Hill a tenté de bloquer Gragson qui tentait de le dépasser et les deux pilotes sont allés heurter le mur extérieur, les rejetant en queue de peloton. Hill a terminé 14ème.

Le Québécois Alex Labbé ne participait pas à cette course. C’est Josh Williams qui le remplaçait dans la Chevrolet No.36 du DGM Racing. Il a fini 19ème. Pour le classement complet, cliquez ici.

En début d’après-midi, c’est la série NASCAR Camping World Truck qui présentait sa course de séries éliminatoires à Talladega. Une épreuve qui a connu 25 changements de meneur (pour 11 pilotes différents), qui a duré à peine plus de 2 heures et qui a été remportée par Matt DiBenedetto aux commandes du Chevrolet No.25 de l’équipe Rackley W.A.R. Racing. Il s’agit de la première victoire de DiBenedetto dans la série NASCAR des camionnettes. Le jaune a été agité tout juste avant que le drapeau à damier ne soit donné (photo ci-dessus), en raison d'un accident impliquant plusieurs camionnettes à la ligne d'arrivée.

Ben Rhodes a fini 2ème devant Bret Holmes. Ryan Preece, Christian Eckes, Hailie Deegan, Chase Purdy, Colby Howard, Parker Kligerman et Tyler Ankrum complètent le Top 10. Rhodes et Eckes sont les seuls pilotes qualifiés dans les séries éliminatoires à avoir fini dans les 10 premiers tandis que le Canadien Stewart Friesen a dû se contenter de la 20ème place. Il demeure en course pour les séries.

L’épreuve, qui a connu 9 neutralisations, a été marquée par l’accident de Jordan Andersson au 18ème des 95 tours. Sa camionnette a connu un bris de moteur et a pris feu. En panique, Anderson s’est extirpé de son véhicule alors que celui-ci roulait encore et s’en allait frapper le mur. Il a été transporté par hélicoptère dans un hôpital de Birmingham pour une évaluation plus approfondie.

Pour le classement complet de cette course, cliquez ici. Pour les temps forts en images des deux épreuves, voyez les vidéos ci-dessous…