Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

DTM : Ferrari et Porsche vainqueurs en Autriche; week-end décevant pour Mikaël Grenier

DTM : Ferrari et Porsche vainqueurs en Autriche; week-end décevant pour Mikaël Grenier

Dimanche 25 septembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: DTM Media

Crédit photo: DTM Media

La série DTM présentait ce week-end son avant-dernier rendez-vous de la saison 2022, sur le circuit de Spielberg en Autriche. Deux courses qui ont vu les victoires du Néo-Zélandais Nick Cassidy (Ferrari 488 GT3 / AF Corse) samedi et de Thomas Preining (Porsche 911 GT3 R) ce dimanche. Un événement qui a aussi été marqué par les soucis du Québécois Mikaël Grenier (Mercedes AMG GT3 / GruppeM Racing), contraint à l’abandon samedi après avoir été en lice pour le podium, avant de devoir déclarer forfait dimanche, voiture endommagée dans une sortie de route en qualification, sous la pluie, quelques heures avant la course.

Grenier était qualifié seulement 20ème au départ de la première course, sous le soleil samedi. Mais comme plusieurs pilotes de la seconde moitié de grille, il fit le pari de rentrer très tôt faire son arrêt aux puits obligatoire pour changer de pneus, tandis que les meneurs étiraient le plus possible leur relais. Ayant pris un excellent départ (4 places de gagnées), en plus d’un travail parfait de son équipe dans les puits, le pilote de Québec s’est retrouvé en tête du groupe des pilotes s’étant arrêtés tôt, en plus de gagner du temps sur les meneurs dès la mi-course.

La stratégie aurait pu fonctionner et permettre à Mikaël de signer son premier podium dans la série, mais hélas, à 18 minutes de la fin et après qu’il ait résisté longtemps aux attaques de Thomas Preining (Porsche) et de Nico Müller (Audi), Grenier a été contraint de rentrer aux puits, abandonnant suite à un problème mécanique.

Qualifié en pole position, Nick Cassidy a dominé l’épreuve. Son arrêt pour changer de pneus ne l’a même pas fait rétrograder au classement, ce qui est plutôt rare dans une course sprint ! Il a ainsi décroché sa seconde victoire consécutive dans la série, après celle du dimanche à Spa-Francorchamps il y a deux semaines. Le triple champion René Rast (Audi R8 LMS) a fini 2ème à 2,57 secondes. Mirko Bortolotti (Lamborghini Huracan GT3) a complété le podium, devant Lucas Auer (Mercedes), Preining, Nico Müller, Kelvin van der Linde (Audi), Maro Engel (Mercedes), Maximilian Götz (Mercedes) et Luca Stolz (Mercedes).

Dimanche, la seconde course, présentée à 26 pilotes en l’absence de Grenier et alors que son coéquipier chez GruppeM Racing, Maro Engel, s’était qualifié en pole, a été marquée par le duel entre Engel et Preining lors des premiers tours, duel qui a finalement tourné à l’avantage du pilote du KUS Team Bernhard et sa Porsche 911 GT3 R.

Preining n’a plus jamais été inquiété en tête par la suite et, au terme d’une course d’une heure plutôt monotone, il signe sa seconde victoire de la saison, 5 secondes devant Luca Stolz. Pour compléter le podium, Philip Eng (BMW) semblait le mieux placé avant de perdre deux places dans l’avant-dernier tour. Dans un peloton de pilotes assez énervés s’échangeant leur position plusieurs fois dans les deux derniers tours, Maro Engel a émergé au dernier tour. Il récupère ainsi la 3ème place, devant Ajrun Maini (Mercedes), Eng, Auer, Götz, Müller et Bortolotti.

Dennis Olsen, bien remonté avec sa Porsche, termine 10ème après avoir été 4ème à 2 tours de la fin, juste devant l’Audi de René Rast. Ce dernier perd ainsi l’opportunité de marquer des points dans la course au titre, alors que son principal rival Sheldon van der Linde (BMW) a connu un très mauvais week-end, ne marquant dans aucune des deux courses (11ème samedi et 12ème aujourd’hui).

Pour les résultats complets des deux courses de ce week-end à Spielberg, cliquez ici. La saison de DTM se conclura dans deux semaines, à Hockenheim.