Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Pinty's : Sixième au CTMP hier, Alex Tagliani dans la lutte pour le titre de vice-champion

NASCAR Pinty's : Sixième au CTMP hier, Alex Tagliani dans la lutte pour le titre de vice-champion

Lundi 5 septembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: TAG Motorsport

Crédit photo: TAG Motorsport

Alex Tagliani, de Lachenaie au Québec, a terminé en sixième place ce dimanche au Canadian Tire Motorsport Park. L'événement d’une durée de 51 tours était la douzième course de la saison de la série NASCAR Pinty's. C’était l’avant-dernier rendez-vous 2022, avant la finale qui aura lieu dans trois semaines dans le cadre du Fall Brawl au Delaware Speedway, en Ontario.

Le week-end de course au CTMP a commencé samedi à midi, pour la séance d’essais libres que Tagliani a complétée en dixième position. Plus tard dans l'après-midi, Tag a réalisé le septième meilleur chrono en qualification, ce qui lui a permis de prendre le départ dimanche à l'intérieur de la quatrième rangée, lors de la course appelée le WeatherTech 200.

Dès le début de la course, Alex Tagliani a conservé la Chevrolet Camaro No.18 VIAGRA - St-Hubert à la septième place jusqu'à ce qu'une première neutralisation n’intervienne au quatorzième tour. Après avoir fait le plein de carburant et changé de pneus, Tag était seizième à la relance et a gagné 4 places en un tour. Les drapeaux jaunes ont de nouveau été déployés au 23ème tour et après que quelques-uns des meneurs soient à leur tour passés par les puits, Tagliani était remonté en huitième position lors de la relance au 26ème tour. Pour le reste de la journée, Alex est resté dans le Top 10, grimpant même jusqu'à la quatrième place avec 7 tours à compléter.

C’est le meneur au championnat, Marc-Antoine Camirand, qui a remporté cette épreuve. Sixième u moment de croiser la ligne d’arrivée, Tagliani n'est plus qu'à 3 points du deuxième rang au championnat des pilotes, avec seulement une course à disputer dans la saison 2022.

« L'équipe a fait un excellent travail, nous avons fait un bon arrêt aux puits » explique Tag. « Nous avons réussi à nous rendre jusqu'en quatrième place. Mais, malheureusement, nous manquions de vitesse de points; une grande partie de notre déficit en performances pures se trouvait là. C'était très difficile à défendre sa position dans ses conditions. La voiture était assez bonne, mais le fait de ne pas être assez fort dans la ligne droite nous a rendus très vulnérables face à nos adversaires directs. Mais, nous sommes repartis de cet événement avec de bons points, et nous avons su gérer les éventuels problèmes » a-t-il ajouté.

« Maintenant, nous allons vers la finale au Delaware Speedway. J'ai un bon pressentiment sur ce circuit, je l'adore, nous y avons déjà terminé deuxième. Notre dernière course ovale à Saskatoon a été une victoire, donc je pense que nous avons de bonnes chances de finir la saison avec une très bonne performance. L'équipe travaillera dur, comme d'habitude, et nous clôturerons ainsi la saison sur une bonne note » explique Tagliani.

Au classement des pilotes, Alex Tagliani a glissé à la quatrième place suite à l’épreuve d’hier, mais il n’est qu’à trois points de la deuxième place détenue par Kevin Lacroix et il visera donc le titre de vice-champion 2022 lors de la finale. Camirand de son côté, sera assuré du titre dès l'instant où il prendra le départ de la course au Delaware Speedway.