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La série SportsCar Canada confirme l'ajout d'une troisième classe pour la saison 2023

La série SportsCar Canada confirme l'ajout d'une troisième classe pour la saison 2023

Jeudi 25 août 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

FEL Motorsports, les organisateurs de la série SportsCar Championship Canada (SCCC) ont annoncé ce jeudi la venue d’une troisième classe homologuée dans leur championnat, pour la saison 2023, la TCA.

FEL Motorsports a reçu la confirmation officielle d'une licence TCA pour le Canada de la part de SRO Motorsports Group, l’Organisateur des séries World Challenge à travers le monde mais également les championnats GT4 et TC America, série où l’on retrouve présentement des voitures de classe TCA.

Cette classe TCA comprend des voitures de course fabriquées en usine par des constructeurs tels que Subaru, Hyundai, Mini, Toyota et Honda. « FEL tient à remercier Greg Gill et son équipe de SRO » a déclaré Chris Bye, président de FEL Motorsports, qui ajoute : « Avec la venue de la classe TCA, notre série ajoute un autre échelon de voitures homologuées pour les pilotes et les équipes canadiens alors que nous continuons à développer nos grilles avec un nombre accru de voitures et une compétition élargie. Cette classe est conçue pour attirer les pilotes et les équipes de course prometteurs ainsi que les vétérans qui veulent prouver qu'ils ont toujours ce qu'il faut sur un pied d'égalité, c’est ce que la classe TCA offre »

Chris Bye ajoute : « Nous obtiendrons pour cette catégorie la BoP (Balance des Performances) de SRO comme nous le faisons avec nos voitures GT4 ».

Les voitures de la classe TCA se vendent généralement dans la fourchette de prix allant de 50 000$ à 70 000$ US en tant que voitures homologuées prêtes à courir. Les voitures seront homologuées pour plusieurs années, rendant cette nouvelle classe très attractive. Les coûts de fonctionnement seront nettement inférieurs à ceux d'une voiture TCR ou GT4 et les pilotes de cette classe rouleront avec des pneus de course Michelin de 17 pouces.

Outre la confirmation de l’arrivée de la classe TCA, dont la rumeur courrait dans les paddocks de la série depuis le dernier Grand Prix de Trois-Rivières, les organisateurs de la série SCCC ont confirmé les trois premières dates de leur calendrier 2023, à savoir deux événements à Mosport (Canadian Tire Motorsport Park), lors du Victoria Day Weekend en mai puis au Labour Day Weekend en septembre, ainsi que le GP3R (photo de l'édition 2022 ci-dessus) en août.

Un événement en juin, un autre en juillet et un second en août seront annoncés ultérieurement. C’est le circuit de Calabogie qui a accueilli cette année l’épreuve de juin et la seconde d’août tandis que le Toronto Indy a vu la série s’y produire pour une toute première fois en juillet.

Le SCCC regroupera l’an prochain les classes TCA, TCR et GT4. Chaque course sera, comme cette saison, d’une durée de 40 minutes (deux par week-end). « La série SCCC regroupe certaines des équipes de voitures de sport les plus performantes du Canada en compétition pour des prix et de l'argent » a déclaré Chris Bye de FEL Motorsports. « Notre objectif principal a été de redonner aux équipes et aux pilotes, par le biais de prix, qui comprennent des ensembles de pneus, du carburant et des prix en espèces chaque week-end, offrant ainsi une excellente valeur et soutien » a-t-il conclu.