Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

McLaren annonce le départ anticipé de Daniel Ricciardo à la fin de la saison 2022 de F1

McLaren annonce le départ anticipé de Daniel Ricciardo à la fin de la saison 2022 de F1

Mercredi 24 août 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

McLaren Racing et Daniel Ricciardo ont confirmé ce mercredi que le contrat 2023 du pilote australien a été résilié et les deux parties ont mutuellement convenu que Ricciardo quittera l'équipe à la fin de la saison 2022 de Formule 1.

Daniel a rejoint McLaren Racing en 2021 et a connu comme seul résultat exceptionnel une victoire au Grand Prix d'Italie 2021, à Monza. Très souvent, il a été devancé par son jeune équipier britannique Lando Norris.

Ce dernier poursuivra sa collaboration avec McLaren l’an prochain, avec peut-être un autre australien, Oscar Piastri, à ses côtés. À moins que McLaren ne décide de titulariser un pilote IndyCar qui serait alors soit Alex Palou, qui sera sous contrat avec la marque la saison prochaine et qui, comme Piastri, est au cœur d’un imbroglio juridique avec son équipe de la saison 2022, soit Colton Herta, testé récemment par l’équipe avec une monoplace 2021 mais encore sous contrat avec Andretti Autosport.

Commentant son départ en fin de saison de McLaren, Daniel Ricciardo a déclaré : « Cela a été un privilège de faire partie de la famille McLaren Racing au cours des deux dernières saisons, mais après plusieurs mois de discussions avec Zak et Andreas, nous avons décidé de résilier mon contrat avec l'équipe plus tôt et d'accepter de nous séparer mutuellement à la fin de cette saison. J'annoncerai mes propres projets futurs en temps voulu, mais peu importe ce que ce prochain chapitre apportera, je n'ai aucun regret et je suis fier des efforts et du travail que j'ai fournis chez McLaren, en particulier la victoire à Monza la saison dernière ».

Daniel Ricciardo poursuit à propos de son avenir : « J'ai aimé travailler avec tout le monde chez McLaren à la fois sur la piste et à Woking et je donnerai tout sur et hors-piste pendant que nous profitons du reste de la saison ensemble. Je n'ai jamais été aussi motivé pour faire partie d'un sport que j'aime tant et j'ai hâte de voir ce qui va suivre ». Des commentaires qui laissent présager qu’il n’ira pas en Endurance avec Ferrari ni en Formule E avec McLaren mais qu’il tente de poursuivre sa carrière en F1. Dans ces conditions, trois possibilités existent encore : Haas à la place de Mick Schumacher, un retour chez Alpine qu’il avait fréquenté au temps où l’équipe roulait sous les couleurs de Renault, ou encore Sauber, qui devrait annoncer dans les prochains jours qu’Audi a pris une part majoritaire dans l’équipe. Dans ce cas, on peut parler de projet à long terme puisque ce ne sera plus sous le nom d’Alfa Romeo que cette équipe évoluera en Formule 1 à compter de 2026 mais sous le nom d'Audi Sport F1.

Pour Andreas Seidl, chez de l’équipe McLaren F1 Team, les commentaires sur Ricciardo sont de circonstance : « Je tiens à remercier Daniel pour son dévouement et sa contribution au cours des deux dernières saisons jusqu'à présent. Malgré les défis partagés, il s'est toujours présenté avec un esprit combatif et positif et a aidé toute l'équipe à toujours aller de l'avant. Nous n'oublierons jamais cette victoire mémorable à Monza qui a été un grand coup de pouce pour toute l'équipe. Nous avons encore une bataille importante devant nous dans le championnat des constructeurs pour le reste de la saison et nous sommes impatients de nous battre avec Daniel et Lando ».

Enfin, Zak Brown, PDG de McLaren Racing, qui a multiplié les déclarations publiques pour mettre Daniel Ricciardo sous pression dans les derniers mois, y va bien entendu d’un commentaire flatteur dans l'annonce rendue publique ce matin par la marque britannique : « Daniel a été un excellent ajout à McLaren, et ce fut un plaisir de travailler avec lui. Je tiens à le remercier pour tous ses efforts au cours des deux dernières saisons, tant sur la piste qu'à la base. Ce n'est un secret pour personne que nous espérions pouvoir accomplir davantage ensemble, mais le voir monter sur la plus haute marche du podium en tant que pilote McLaren a été un moment fort. Nous lui souhaitons bonne chance pour l'avenir et profitons ensemble du reste de la saison ».