Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Cup à Watkins Glen : Kyle Larson complète un week-end parfait; abandon pour Kimi Räikkönen (+ vidéo)

NASCAR Cup à Watkins Glen : Kyle Larson complète un week-end parfait; abandon pour Kimi Räikkönen (+ vidéo)

Dimanche 21 août 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Deux en deux ! Kyle Larson a remporté ce dimanche sa seconde victoire de la saison dans la série NASCAR Cup, sur le circuit de Watkins Glen, dans l’État de New York. Il s’agit aussi de la seconde victoire en deux jours pour Larson, qui s’était imposé hier sur ce même circuit routier au terme de l'épreuve de série Xfinity.

Ce dimanche, Larson a pris le dessus sur son coéquipier du Hendrick Motorsports (Chevrolet) Chase Elliott lors de la dernière relance, pour s’imposer. Le dépassement a donné lieu à un peu de controverse mais pas au niveau des pilotes impliqués. Larson a en effet poussé Elliott à l’extérieur de la piste après avoir bloqué les roues au premier virage, ce dont il s’est excusé dès l’arrivée franchie tandis qu’Elliott tenait à féliciter son coéquipier !

Larson n'a mené que cinq des 90 tours de ce Go Bowling à The Glen. Il l’emporte avec 882 millièmes de seconde d’avance sur A.J. Allmendinger (Chevrolet/Kaulig Racing). C’est également la 18ème victoire de sa carrière en série NASCAR Cup. Allmendinger finit 2ème après avoir effectué un tête-à-queue au 2ème tour. Il devance à l’arrivée Joey Logano (Ford/Team Penske), Elliott et Daniel Suárez, le premier des pilotes du Trackhouse Racing (Chevrolet) qui complète ainsi le Top 5.

Pour les autres pilotes de l’équipe de Justin Marks, ce fut plus difficile. Si Ross Chastain termine 21ème, Kimi Räikkönen lui, a dû abandonner suite à un accrochage qui l’a envoyé dans le mur de pneus au 45ème des 90 tours. Qualifié 27ème, le champion du monde de F1 (2007) avait disputé une belle course jusque-là. 15ème après 10 tours, il clôturait le premier segment 19ème. Dès le début du deuxième, Räikkönen se hissait dans le Top 10 mais lors d’une relance à la fin de ce segment, l’accrochage puis le choc contre le mur de pneus ont brisé la direction de sa Chevrolet No.91 du Trackhouse Racing.

Pas moins de 7 nationalités - un record pour la série - étaient représentées à Watkins Glen lors de cette course de série NASCAR Cup. Outre bien sûr les États-Unis, Räikkönen (Finlande) et Suárez (Mexique), qui dispute toute la saison, on retrouvait en piste Mike Rockenfeller (Allemagne, champion DTM et lauréat des 24 Heures du Mans 2010), Daniil Kvyat (Russie, ancien pilote Red Bull en F1), Loris Hezemans (Pays-Bas, double champion Euro NASCAR) et Kyle Tilley (Grande-Bretagne, pilote d’Endurance et de rallye; il a remporté le Big White Rally, une épreuve du Championnat canadien disputée en Colombie-Britannique l’an dernier !).

Rockenfeller a fini 30ème après avoir été impliqué dans un accrochage avec Tyler Reddick et réussi à se hisser jusqu’en 4ème place avec la Chevrolet de la petite équipe Spire Motorsports, Hezemans 33ème et Kvyat 36ème. Tiley fut le premier à abandonner, suite à des soucis de direction. Il a été classé 39ème.

C’est Chase Elliott qui s’était qualifié en pole position. Le champion 2020 a mené 29 tours et s’est assuré du titre de la saison régulière après l'étape 1. Il ne reste qu'un seul événement dans la saison régulière de 26 courses de la série NASCAR Cup. Le peloton des 16 pilotes qualifié pour les séries éliminatoires sera alors connu après cet événement prévu samedi prochain, en soirée sur l’ovale du Daytona International Speedway.

À noter aussi que la course de ce dimanche à Watkins Glen a débuté avec près de deux heures de retard, suite aux risques de foudre et la pluie excessive. Lorsque le drapeau vert a finalement été agité, les pilotes ont parcouru les premiers 20 tours en pneus pluie avant de faire monter des pneus lisses, la piste restant alors sèche jusqu’à l’arrivée.

Michael McDowell, Tyler Reddick, Christopher Bell, Chris Buescher et Erik Jones ont complété le Top 10. Kevin Harvick (Ford/Stewart-Haas Racing), qui visait une troisième victoire en trois événements, a dû se contenter de la 12ème place. Pour le classement complet, cliquez ici. Et pour le résumé en images, voyez le vidéo ci-dessous…