Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

100ème course de l'histoire de la Formule E à Séoul : Vandoorne Champion du monde; Mortara dernier lauréat 2022 (+ vidéo)

100ème course de l'histoire de la Formule E à Séoul : Vandoorne Champion du monde; Mortara dernier lauréat 2022 (+ vidéo)

Dimanche 14 août 2022 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Mercedes / LAT Images

Crédit photo: Mercedes / LAT Images

Le pilote belge Stoffel Vandoorne est devenu ce dimanche Champion du monde de Formule E, grâce à une deuxième place décrochée lors de la seconde manche du E-Prix de Séoul, en Corée du Sud. Avec cette deuxième place derrière Edoardo Mortara, Vandoorne a de plus sécurisé le tire dans le Championnat des équipes pour son écurie, Mercedes-EQ. C’est le second titre en trois ans pour Mercedes, qui se retire de la discipline.

C’est une journée mémorable pour la Formule E puisqu’outre la victoire d’Edoardo Mortara (ROKiT Venturi Racing) et les titres de Vandoorne et de Mercedes, il s’agissait de la 100ème course de l’histoire de la Formule E, ce championnat de monoplaces à propulsion entièrement électrique qui a clôturé ainsi sa saison 8 en plus de l’ère Gen2 – soit la deuxième génération des voitures de la série – alors que la Gen3 fera ses débuts la saison prochaine en tant que voiture de course électrique la plus rapide, la plus puissante et la plus efficace jamais construite.

Ce week-end était aussi la première présence de la Formule E dans la capitale sud-coréenne de Séoul et elle restera évidemment comme un grand moment pour Stofel Vandoorne, devenu le premier pilote belge après Jacky Ickx il y a presque 40 ans à décrocher un titre mondial en sport automobile. Ickx s’était imposé en Championnat du monde d’Endurance en 1982 et 1983.

Seul Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) avait une chance de rattraper Vandoorne au championnat lors de la course d’aujourd’hui. Mais ce huitième podium de la saison de Vandoorne – plus que tout autre pilote cette saison – s’est avéré suffisant pour le voir remporter sa première couronne. Mercedes quittant la série, il est probable que Vandoorne sera encore en FE l’an prochain, sans doute avec l’équipe DS Dragon, nouvelle entité formée du divorce entre DS et Techeetah.

Sur piste, Mortara a contrôlé la course une fois qu’il a pris la tête grâce à un dépassement au 3ème tour sur António Félix da Costa (DS Techeetah), qui s’était qualifié en pole position. À partir de là, le pilote suisse a parfaitement géré l’écart et son énergie utilisable pour signer la victoire et donner à Venturi la deuxième place au championnat (derrière Mercedes) des équipes. Edoardo Mortara se classe pour sa part troisième au championnat des pilotes.

Au terme de cette course, la 16ème et dernière de la saison 2022, le podium est complété Jake Dennis (Avalanche Andretti), malgré une pénalité de cinq secondes à la suite d’un accrochage avec Félix da Costa.

Robin Frijns (Envision Racing), Oliver Askew (Avalanche Andretti) et Jean-Éric Vergne (DS Techeetah) ont complété le Top 6, devant Mitch Evans. Le Néo-Zélandais est le seul pilote à avoir remporté 4 courses cette saison, mais c’est la constance de Vandoorne qui a scellé le championnat.

Nick Cassidy, Sébastien Buemi (qui devrait quitter l’équipe Nissan pour Mahindra la saison prochaine) et António Félix da Costa complètent l’ordre des 10 premiers. Pour le classement complet, cliquez ici. Pour l’ordre final du championnat, ici.

La saison 2022, la 8ème de l’histoire de la série, a été la plus importante à ce jour pour le Championnat du monde de Formule E avec 16 courses sur des circuits urbains dans 10 villes du monde : Diriyah, Mexico, Rome, Monaco, Berlin, Jakarta, Marrakech, New York, Londres et Séoul. Jakarta et Séoul ont toutes deux fait leurs débuts en Formule E.

La saison 9 verra la Formule E aller plus loin avec la Gen3 avec un calendrier provisoire comprenant 18 courses dans 13 villes. La saison commencera le 14 janvier à Mexico et se poursuivra à Diriyah, Hyderabad, São Paulo, Berlin, Monaco, Séoul, Jakarta, Rome et Londres. Trois villes supplémentaires seront annoncées plus tard cette année.

McLaren, ABT et Maserati se joindront à la série. McLaren reprendra la structure de Mercedes mais utilisera des moteurs Nissan. La marque japonaise elle, va se séparer de DAMS, l’écurie française qui la représentait jusqu’ici, pour voler de ses propres ailes. Mercedes, Venturi et sans doute Techeetah (privé de son partenariat avec DS) quittent la série.

Pour le résumé de la course de ce dimanche à Séoul, voyez le vidéo ci-dessous…