Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IndyCar : Une première victoire depuis 2019 pour Alexander Rossi; Will Power prend les commandes du championnat

IndyCar : Une première victoire depuis 2019 pour Alexander Rossi; Will Power prend les commandes du championnat

Samedi 30 juillet 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Travis Hinkle / Penske Entertainment

Crédit photo: Travis Hinkle / Penske Entertainment

Pour la troisième fois cette saison, la seconde sur le circuit routier, la série IndyCar présentait une course au Indianapolis Motor Speedway. Cet événement, dans le cadre d’un week-end conjoint avec les séries NASCAR Cup et Xfinity, n’avait hélas pas attiré beaucoup de spectateurs au célèbre complexe de sport automobile de l’Indiana mais les fans présents ont eu droit à quelques belles batailles comme on peut souvent en apprécier en IndyCar.

Disputée sur 85 tours, la course a vu Felix Rosenqvist (qualifié en pole position avec sa Dallara-Chevrolet de l’équipe Arrow McLaren) être rapidement dépassé par Alexander Rossi, en quête d’une première victoire depuis juin 2019 (soit 49 courses) dans la série.

La première de seulement deux neutralisations est intervenue au troisième tour, suite au tête-à-queue de l’Ontarien Dalton Kellet (AJ Foyt Racing). Si la performance de Kellett fut de nouveau bien terne, le jeune Devlin DeFrancesco, second canadien inscrit, s’est signalé par quelques belles batailles. Si celle avec Conor Daly lui a valu un commentaire peu aimable (Daly traitant DeFrancesco d’idiot à la radio de son équipe !), la recrue ontarienne a occupé longtemps une place dans le Top 15 avec sa Dallara-Honda du Andretti Autosport. Il termine 18ème, ayant perdu du temps en fin de course suite à un dépassement manqué. Kellett finit 21ème.

Aux avant-postes, Colton Herta dépassa Rossi et domina jusqu’à la mi-course, lorsqu’un souci de boîte de vitesses le contraignit à abandonner. Son coéquipier Rossi récupéra alors le premier rang et ne fut plus jamais inquiété en tête, offrant la victoire à l’écurie Andretti Autosport. Un problème au niveau d’un arbre de roue à l’arrière gauche a pourtant failli compromettre son succès, de la fumée se dégageant de la Dallara-Honda No.27 du pilote américain lors des 5 derniers tours, mais Alexander Rossi a tout de même franchi la ligne d’arrivée avec une avance de 4 secondes sur le Danois Christian Lundgaard.

Aux commandes de l’une des Dallara-Honda du Team Rahal, la jeune recrue venue de 21 ans a brillé tout au long de la fin de semaine. Il devance à l’arrivée les trois pilotes du Team-Penske, dans l’ordre Will Power, Scott McLaughlin et Josef Newgarden.

Rinus VeeKay complète le Top 6, devant Graham Rahal, Scott Dixon, Felix Rosenqvist et Alex Palou. 11ème après avoir été contraint de partir de la dernière place (25ème), Marcus Ericsson a effectué une très belle course mais ce résultat ne suffit pas au dernier lauréat de l’Indy 500 pour qu'il conserve la tête du championnat, qui voit désormais Will Power le devancer de 9 points, à 4 manches de la fin de la saison.

Course difficile aussi pour Romain Grosjean, seulement 16ème, pour Jimmie Johnson, 22ème après avoir perdu un tour en raison d’une mauvaise stratégie d’arrêts aux puits (il avait pourtant mené un tour et était dans un excellent rythme en début de course) et pour Simon Pagenaud, contraint à l’abandon suite à une panne de carburant au 51ème tour.

Pour le classement complet, cliquez ici. La fin de semaine à l’Indianapolis Motor Speedway se poursuit cet après-midi avec la course NASCAR Xfinity, puis demain avec l’épreuve de la série NASCAR Cup.