Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Entrevue : Simon Charbonneau champion de la mi-saison en Coupe Nissan Sentra !

Entrevue : Simon Charbonneau champion de la mi-saison en Coupe Nissan Sentra !

Vendredi 29 juillet 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

La mi-saison 2022 de la Coupe Nissan Sentra a été atteinte à l'arrivée de la sixième course, disputée dimanche dernier au Circuit Mont-Tremblant. Une seule certitude : une fin de championnat fort intéressante se dresse à l’horizon ! C’est Simon Charbonneau qui a été couronné champion honorifique de la mi-saison, au terme de deux courses hautes en action sur le tracé des Laurentides. Toutefois, le pilote originaire de la Rive-Nord ne peut s’asseoir sur ses lauriers alors que Valérie Limoges est tout juste derrière lui dans les classements, à seulement 15 points (une victoire en rapporte 50).

Le meneur au championnat, auteur de déjà trois victoires cetet saison, nous a confié ses impressions...

Simon, la mi-saison a été atteinte et tu mènes le championnat à seulement ta seconde saison en sport automobile. Quels sont tes sentiments ?

Mon approche n’a pas changé depuis le début de l’année, je voulais attaquer la saison en travaillant course par course. Je veux obtenir des victoires plus que le titre. Toutefois le championnat arrivera si je me concentre à gagner des courses, c’est un cercle ! 

T’attendais-tu à être dans cette position à la mi-saison ?

Pour tout dire, je ne m’y attendais pas, car mon attention n’était pas sur la course au titre, mais je suis bien sûr très heureux qu’on en soit là. 

Par rapport à la saison dernière où tu avais vécu une première année avec des hauts et des bas, comment évalues-tu le niveau en Coupe Nissan Sentra ?

Le peloton ressemble à celui de la saison dernière mais je dois souligner que Justin Arseneau est le pilote à battre, il est extrêmement rapide. Il a perdu des points et des opportunités de victoire en début de saison mais il est très rapide. J’aimerais être aussi vite que lui en qualifications ! Ceci dit, c’est un beau défi, c’est amusant en piste, les courses sont très disputées.

La prochaine course au calendrier est le Grand Prix de Trois-Rivières; comment vois-tu cet événement ?

Ce tracé urbain ne me fait pas peur ! L’an dernier, c’était ma première fois entre les murs du GP3R et j’avais beaucoup apprécié mon expérience. J’ai hâte d’être de retour à cet événement et même s'il devrait y avoir plus de 30 voitures en piste, je ne pense pas qu’il y aura de problème.

Ton objectif à Trois-Rivières, un circuit quand même piégeux : la victoire ou le spoints pour le titre ?

Gagner ! À date j’ai gagné sur tous les circuits depuis le début de l’année, j’aimerais poursuivre sur cette lancée. 

Tu es d’ailleurs monté sur la plus haute marche du podium le plus prisé des pilotes canadiens, celui du Grand Prix de Formule 1, au circuit Gilles-Villeneuve le mois dernier. Comment as-tu vécu cela ?

C’était fou ! Je ne pouvais demander mieux. Nous n’avons pas couru assez longtemps, l'épreuve a été sans cesse neutralisée, mais je suis tout de même très heureux de mon résultat lors de la course de samedi, avec cette victoire puis la deuxième place le dimanche.