Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Terre battue : Cornwall présentera ce jeudi les débuts de la série canadienne de Gros Blocs

Terre battue : Cornwall présentera ce jeudi les débuts de la série canadienne de Gros Blocs

Mercredi 6 juillet 2022 par Marc Cantin

Un groupe de promoteurs associés aux pistes de Granby, Drummond et RPM Speedway relancent chez nous les courses de modifiés dits "Gros Blocs" de façon structurée après les dérangements entourant le Covid-19, avec un programme de six courses cette saison. La première course sera présentée jeudi soir le 7 juillet, au Cornwall Speedway, et dotée d’une bourse de 10 000 $ pour le gagnant de l’épreuve de 60 tours.

On attend plus de 30 pilotes de niveau professionnel venus du Québec, de l’Ontario et du nord-est des États-Unis parmi les 30 partants pour le départ prévu à 19h00. Avec plus de 900 ch, ces machines aux accélérations fulgurantes délivrent un spectacle ahurissant qui attire les foules partout où ils se produisent.

Martin Roy, un vétéran des Gros Blocs et de NASCAR, et aujourd’hui propriétaire de l’équipe King Autosport sera de la partie avec ses deux fils aujourd’hui pilotes en modifié 358 et en préparation pour passer en série Gros Bloc dans un avenir rapproché. « C’est bon pour tout le monde de voir les gros blocs revenir chez nous. Le spectacle est rehaussé par la présence des meilleurs pilotes du nord-est des États-Unis et de l’Ontario. On va se mesurer contre eux et certainement remonter le niveau du pilotage et l’intensité du spectacle » d’ajouter Martin Roy.

Jérémy Roy, le fils ainé, en est à sa seconde saison en modifié 358. Il tourne régulièrement autour des top-10 en fin de course, et apprécie pleinement le pilotage d’un gros bloc : « Tout est ''plus'' avec un gros bloc : plus puissant, plus coupleux, plus rapide partout, plus exigeant en termes de précision pour les trajectoires, plus violent sur les bosses, plus sous-vireur avec le moteur plus lourd que les 358, plus facile à faire patiner les roues arrière et perdre de l’accélération – et j’en passe. J’adore ces machines -les meilleures sensations que je connaisse sur la terre » de conclure le pilote – un vrai passionné.

Pour sa part, Félix Roy se dédie à temps plein au pilotage en piste, à la simulation où il gagne régulièrement au niveau international, et surtout à Granby, Drummond et RPM Speedway où il atteint régulièrement le top-10 et le top-5. Selon Félix, « le passage au gros bloc est quelque peu aidé par la simulation de haut niveau que je pratique. Cette simulation aide la visualisation de la piste et la détermination des meilleures lignes de course, qui évoluent toujours au fil de la course » ajoute le jeune pilote.


Série canadienne Gros Blocs - Calendrier 2022

·         Cornwall         7 juillet
·         Granby           25 juillet
·         Drummond     26 juillet
·         Granby           19 août
·         Drummond     20 août
·         Cornwall         21 août