Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Coupe Nissan Sentra : Stefan Rzadzinski pénalisé, Kevin King promu vainqueur de la course 2 au GP du Canada

Coupe Nissan Sentra : Stefan Rzadzinski pénalisé, Kevin King promu vainqueur de la course 2 au GP du Canada

Lundi 4 juillet 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Lauréat d’une épreuve longuement neutralisée le dimanche du Grand Prix du Canada, le pilote de l’Ouest canadien Stefan Rzadzinski a perdu la victoire dans la course 2 de la Coupe Nissan Sentra, par suite d’une décision du Tribunal d’appel de l’ASN (Autorité Sportive Nationale, le représentant de la FIA au pays).

Peu après la course, les officiels de la série avaient estimé que Rzadzinski, qui pilotait l’une des deux Sentra engagées par Groupe Touchette, avait, par deux fois, volé le départ (départ de la course puis excès de vitesse lors de la relance après une neutralisation). Il devait donc écoper de deux fois 30 secondes de pénalité.

Mais Rzadzinski avait signifié sitôt la sentence reçue qu’il faisait appel de ces pénalités, lui redonnant ainsi (provisoirement) la victoire et rendant le classement de la course suspensif. Mais le Tribunal d’appel de l’ASN a validé en fin de semaine dernière la décision des officiels de la série et rejeté la requête du pilote, qui rétrograde ainsi en 23ème position au classement final officiel de la course. Cliquez ici pour consulter le résultat détaillé.

À noter que le délai pris par l’ASN pour juger cette cause est tout à fait dans les normes requises pour ce type d’appel, il est donc normal que la décision ne soit rendue publique que deux semaines après la course.

Deuxième au moment de passer la ligne d’arrivée, Kevin King (copieusement arrosé de champagne sur le podium - photo ci-dessus !) se voit ainsi promu vainqueur, lui qui en était à son premier événement de la saison. Rappelons que le champion en titre de la Coupe Nissan Sentra ne dispute cette saison qu’un programme partiel d’épreuves.
 
Simon Charbonneau, meneur au championnat, se retrouve deuxième de la course, devant Valérie Limoges qui décroche ainsi un théorique second podium au circuit Gilles-Villeneuve, après celui, bien réel, conquis sur la piste lors de la course sous la pluie le samedi.

Les points de championnat changent aussi suite aux pénalités de Rzadzinski. Charbonneau et Limoges augmentent ainsi de 4 points leur avance sur Alexandre Fortin, contraint à l’abandon le dimanche à Montréal, au sommet du classement tandis que Sylvain Ouellet accède à la quatrième place, un point devant Justin Arseneau. Pour le classement complet du championnat, cliquez ici.

Le prochain événement de la Coupe Nissan Sentra aura lieu au Circuit Mont-Tremblant, les 23 et 24 juillet. Il s’agit de la seule série autorisée à rouler à la Classique d’été, suite aux restrictions sonores désormais imposées au circuit des Laurentides.