Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Terre Battue : David Hébert domine le Québec Bowl; week-end inégal pour les frères Roy

Terre Battue : David Hébert domine le Québec Bowl; week-end inégal pour les frères Roy

Mardi 28 juin 2022 par Marc Cantin
Crédit photo: Alexis Raymond

Crédit photo: Alexis Raymond

Tandis que David Hébert dominait la fin de semaine, les deux pilotes de King Autosport ont goûté à presque toutes les mésaventures possibles en piste le week-end dernier: partir de la pole, bris mécanique presque à la fin d’une longue course après une remontée excitante et un podium presque assuré, et un week-end au cours duquel la voiture refusait de bien tenir la route, quels que soient les réglages essayés.

Le "Québec Bowl" annuel de trois jours, présenté par l’Autodrome de Granby pour saluer notre fête nationale ainsi que l’apport de NASCAR à cette piste commença sur le mauvais pied alors qu’une pluie généreuse force les organisateurs à remettre le programme prévu pour le jeudi 23 juin au lendemain. Le 24 au matin, on sentait presque l’intervention de notre Saint préféré au plus haut niveau pour assurer une superbe journée.

Le thème de la journée du vendredi 24 juin (le jour 2), la "Confrontation Québec-Ontario" comprenait une course de 75 tours pour les modifiés 358, dotée d'une bourse de 4 000 $ au gagnant qui assure la participation de presque 40 participants et de l’action à revendre de fil en fil, ce qui fut le cas !

Jérémy Roy, en bonne forme pour la qualification le vendredi soir, remporte le tirage et se retrouve sur la pole pour la finale de 75 tours. Il mène la course puis commence à perdre des positions jusqu’à la première neutralisation, au 15e tour. Relancé de la 14e place avec une voiture qui marche de mieux en mieux, Jérémy remonte de la 14e à la 10e place au final, avec une machine qui aurait pu continuer sa remontée avec plus de tours à compléter.

Félix Roy, pour sa part, s’élance de la 14e place sur la grille pour les 75 tours de la course principale. Remonté jusqu’à la 7e place avec 3 tours à compléter, Félix est poussé dans le mur par un pilote trop agressif et brise l’essieu. Il termine donc 14e avec beaucoup de travail de réparation à faire pour revenir en finale du samedi soir, le jour 3 de la fête.

Le samedi, Félix semblait incapable d’enregistrer des chronos rapides en préparation pour la finale en modifiés  et a dû s’élancer pour la finale du fond de la grille après que l’équipe eut tout essayé pour retrouver de l’adhérence. Condamné à finir en milieu de peloton (18e en fait) avant même le départ, l’équipe découvrait le problème après la course : le pont arrière en remplacement de celui brisé par le surplus d’agressivité d’un autre pilote lors de l’incident de la course précédente était mal calé et impossible à bien replacer à la piste. La machine sera cependant à point pour le weekend qui arrive.

Tout n’était cependant pas perdu pour Félix, car il a joué de sa magie habituelle au cours de la semaine en compétition de simulation internationale et terminé troisième lors de la première ronde du Championnat du monde en simulation iRacing de course de camionnettes sur la terre, une compétition où Félix joue pour la victoire et… la bourse. Félix participe aussi au Championnat mondial de simulation pour Super Late Model sur la terre. Deux Québécois, Félix et Alex Bergeron, sont les deux seuls pilotes qui participent aux deux championnats.

Charlotte Morin, la fille ainée de Steve Morin, le chef d’équipe de King Autosport, vient de rejoindre la grande famille King Autosport, au volant d’une Slingshot SR. Partie 4e dans sa première finale de 25 tours le vendredi soir, elle termine 2e. Partie 3e pour la seconde finale du vendredi soir, elle voit la course remise au samedi soir après un bris de moteur d’un autre concurrent qui répand trop de débris sur la piste. Charlotte termine 2e lors de la reprise de cette course le samedi. Lors de la finale officielle du samedi soir, elle prend le départ en 6e place sur la grille et termine les 20 tours en 4e position. Une 4e place et deux podiums en trois finales : C'ets assurément un début prometteur chez King Autosport pour la pilote de 17 ans.

Pour le podium toutes-catégories, David Hébert s'ets imposé les deux soirs devant Steve Bernier. Alex Therrien vendredi puis Yan Bussière samedi ont complété le podium.

Les prochaine sépreuves sur terre battue auront lieu cette fin de semaine, les 1, 2 et 3 juillet, respectivement à Granby, Drummondville et au RPM Speedway (St-Marcel-du-Richelieu).