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Un week-end à oublier au Grand Prix du Canada pour Didier Schraenen

Un week-end à oublier au Grand Prix du Canada pour Didier Schraenen

Mardi 21 juin 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

L’année 2022 n’aura pas été la bonne pour Didier Schraenen au Grand Prix du Canada : pas de champagne pour lui cette année mais plutôt une 8ème place samedi et un abandon dimanche, dans le cadre des deux courses de la série F1600 Canada courues sur le circuit Gilles-Villeneuve.

Il s’agissait de la 34ème participation à l’événement pour le pilote de Mont-St-Hilaire, qui devra revenir en 2023 s’il veut enfin gagner sur ce légendaire tracé. Schraenen totalise pourtant 32 victoires à son palmarès mais coure toujours après sa première à Montréal. 

Le week-end avait pourtant bien commencé avec le 3ème temps lors des essais libres le vendredi matin. Il répétait la même performance en qualification sous un ciel menaçant samedi matin. Didier partait donc en 2ème ligne en après-midi pour la première de deux courses, devant des estrades bondées malgré la pluie qui s’était invitée. « J’étais confiant. Au moins un de mes 15 podiums ici avait été réalisé sous la pluie. J’avais terminé 2ème derrière Andrew Bordin en 2003, vice-champion en Formule Atlantique quelques années plus tard. J’avais aussi fait la pole sur piste humide en 2006, mais la course avait été annulée à cause de pluies diluviennes » explique-t-il.

La première course a donc eu lieu sous la pluie. « J’ai perdu une place dès le deuxième virage. La visibilité était nulle. Je n’apercevais les feux de position des voitures devant moi que lorsqu’on était au ralenti dans les virages. Sinon ce n’était qu’un mur gris. C’était très dangereux.  L’Américain Dexter Czuba m’a ensuite doublé puis il y a eu la sortie de la voiture de sécurité à la suite de l’accident d’Olivier Dulac. Ma visière s’est alors embuée, ajoutant aux problèmes de visibilité à cause des projections d’eau. À la relance j’ai repris ma 4ème place mais en arrivant au fameux "Bonjour Québec" à plus de 200 km/h, j’ai freiné un peu tard. Ne voulant pas court-circuiter la chicane, j’y suis passé en faisant presque deux 90 degrés au lieu d’un esse. Czusa m’a redoublé à la sortie et lorsque j’ai réaccéléré, j’étais coincé dans une longue flaque d’eau qui longeait la ligne droite des puits sur presque toute sa longueur. La roue dans l’eau a patiné jusqu’en quatrième vitesse au point où je pensais que mon embrayage avait lâché; quatre voitures sont passées » détaille Didier Schraenen.

Tout de suite, il a évité de justesse la voiture de Dean Baker qui était en travers de la piste au coin 7. « Les drapeaux jaunes sont sortis, avec les panneaux pour la voiture de sécurité, et ce n'est que lorsqu’on est repassé sur la scène de l’accident que j’ai vu sur la droite la voiture très endommagée de Marc-Antoine Cardin. Je ne l’avais même pas vu quand j’ai évité Baker au tour précédent » souligne-t-il. Les officiels ont alors arrêté la course, après 6 tours seulement. « Ma déception était grande d’autant plus que je n’avais fait que le 7ème meilleur temps ce qui allait être ma position de départ pour la seconde course le dimanche matin » ajoute Didier.

C’est sous un soleil radieux qu’allait se tenir cette deuxième épreuve, cette fois de 12 tours. La seule des six courses de soutien qui a d’ailleurs pu être complète de tout le week-end, sans pour autant être monotone, loin de là : « Encore une fois on a eu droit à une course assez folle. En résumé, dans le premier tour on était trois de large partout. Je me suis fait frapper à l’arrière au coin 8, ce qui m’a envoyé dans l’échappatoire et fait perdre encore quelques positions. Puis au bout de la ligne droite, Baker m’a tassé dans le gazon à plus de 220 Km/h et j’ai dû à nouveau passer dans l’échappatoire. Je me suis retrouvé 11 ou 12ème. J’ai remonté deux positions avant que la fusée de roue avant gauche ne se brise et que je sois forcé d’abandonner à la sortie du Senna » explique le pilote de la CMV numéro 94.

« Ma seule consolation est venue des amateurs dans les estrades 11 et 12 qui ont été témoins de mon abandon. Ils ont applaudi lors de ma longue marche vers la ligne des puits. Plusieurs ont même crié que l’année prochaine serait la bonne. Même si j’ai grandement apprécié les bons mots de tous ceux qui sont passé dans les paddocks pour nous encourager, j’ai vraiment l’impression de les avoir abandonnés, tout comme mes commanditaires et les membres de mon équipe qui ont tellement travaillé pour que tout soit parfait et qu’on ait toutes les chances de réaliser notre rêve. Pour ce faire, on devra compter sur François Dumontier pour à nouveau faire une place à la F1600 Canada qui a offert tout un spectacle aux 338 000 personnes qui sont venues sur l’Île Notre-Dame durant ces trois jours de Grand-Prix du Canada » a-t-il expliqué.

Didier Schraenen sera de retour en piste au Grand Prix de Trois-Rivières les 5-6-7 août prochains, là où il a 17 podiums, dont 4 victoires, en plus de 11 poles. « J’adore ce circuit urbain et ses murs qui ne permettent aucune erreur. C’est pour moi un week-end fort occupé car j’y anime en direct et à la télévision la course NASCAR Pinty’s en plus de mes trois courses en F1600. Mais quoi demander de plus quand on peut vivre ses deux passions » a conclu Didier, qui bénéficie de l’appui de Groupe STCH, Festidrag Développement, Prolon Contrôles, Rousseau Métal, Groupe Olivier, Circuit Téléguidé St-Rock, Permatex, Groupe Richer, Les Transports Guy Mahoney, Les Camions Granby, Lettram Design Plus St-Rock, Mecar, ImprimeTout.ca, Perry Performance & Compétition, Fix Auto St-Hyacinthe, SH Karting, Dynatech, et CMV Monoplaces.