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Lamborghini annonce son arrivée en prototypes LMDh à compter de 2024

Lamborghini annonce son arrivée en prototypes LMDh à compter de 2024

Mardi 17 mai 2022 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Lamborghini Media

Crédit photo: Lamborghini Media

Lamborghini Squadra Corse a annoncé aujourd’hui se lancer en classe Hypercar/GTP en Championnat du monde d’Endurance (WEC) et en IMSA WeatherTech SportsCar à compter de la saison 2024.

Lamborghini, marque du groupe VAG (Audi-Porsche-Volkswagen) développera ainsi son premier prototype selon la réglementation LMDh. Le nom du manufacturier qui fabriquera le châssis ainsi que les équipes qui représenteront la marque dans ce nouveau programme seront annoncés plus tard.

Depuis 2015, Lamborghini a participé aux plus grandes courses GT, célébrant au passage plus de 40 titres et quelques réalisations uniques à la marque telle que trois victoires en classe GTD aux 24 Heures de Daytona entre 2018 et 2020 (première fois qu’un constructeur gagnait trois fois de suite à Daytona dans cette catégorie).

L’engagement dans la catégorie LMDh, qui était évaluée depuis plusieurs mois, permettra à Lamborghini d’évoluer au plus haut niveau des courses d’Endurance et de concourir pour des victoires au général aux 24 Heures du Mans, 24 Heures de Daytona, 12 Heures de Sebring et toutes les épreuves WEC et IMSA SportsCar.

« Cette montée au plus haut échelon des courses de voitures de sport marque une étape importante pour notre entreprise » a déclaré Stephan Winkelmann, président et chef de la direction de Lamborghini. « Nous nous mesurerons aux meilleurs, sur les terrains d’essai les plus exigeants. D’une part, cela donnera encore plus de visibilité à notre implication en sport automobile, mais cela nous permettra également de tester les technologies futures : nos prototypes LMDh deviendront notre laboratoire le plus sophistiqué sur quatre roues » a-t-il ajouté.

Lamborghini Squadra Corse remplacera donc d’une certaine manière Audi (dont le programme LMDh apparaît mort-né au profit de la F1) à titre de seconde marque du groupe VAG, avec Porsche, dans les plus grands championnats d’Endurance et fait un pas vers l’engagement de voitures à propulsion hybride. Le LMDh est d’autant plus adapté à la transition de Lamborghini vers les technologies hybrides que d’ici la fin de 2024, toute la gamme des véhicules Lamborghini utilisera une motorisation hybride.

LMDh, qui signifie Le Mans Daytona hybrid, donne la possibilité à un manufacturier de participer à la fois au Championnat du Monde d’Endurance de la FIA et au Championnat IMSA WeatherTech SportsCar dans la catégorie la plus élevée (GTP). Pour Lamborghini, le programme LMDh s’ajoutera à la plate-forme GT, composée du Super Trofeo et des compétitions de GT3, qui restent au cœur de ses activités de sport automobile client.

S’exprimant à propos de leurs débuts dans la catégorie LMDh, Giorgio Sanna, directeur du sport automobile chez Lamborghini, a commenté : « Je suis absolument ravi que Lamborghini franchisse la prochaine étape de notre parcours en sport automobile, l’étape vers le LMDh et le plus haut niveau de la course de voitures de sport. Cela jouera un rôle particulier dans la stratégie sportive de Lamborghini, nous donnant l’occasion unique d’étendre nos activités de course-client à de nouvelles plates-formes et d’appliquer notre partenariat à long terme avec les équipes et les pilotes-clients ».

Après Toyota, Peugeot, Alpine, Porsche, BMW, Cadillac et Acura, Lamborghini devient le 8ème manufacturier à se lancer en catégorie Hypercar/GTP. Toyota et Peugeot ont bâti des prototypes répondant à la réglementation LMH afin de développer eux-mêmes leur châssis, les 6 autres font confiance à la réglementation LMDh qui voit le marché des châssis être divisé entre 4 fabricants, soit Multimatic au Canada, Dallara en Italie, Ligier et Oreca en France.