Après avoir présenté l’été dernier le futur modèle 296 GTB de route (photo en bas de ce texte) puis donné quelques détails récemment sur ce que sera la version course de cette voiture, Ferrari a présenté aujourd’hui une esquisse de cette 296 GT3 (ci-dessus), appelée à remplacer la 488 GT3 dans une multitude de championnats de GT et d’Endurance.
Rappelons que la 488 GT3, dans ses configurations standard et Evo 2020, a remporté 107 titres, de sa toute première course à ce jour, avec 429 victoires en 770 départs. Ces chiffres extraordinaires en font la voiture de l’histoire du cheval cabré qui a eu le plus de succès.
Pour les concepteurs et les ingénieurs de Ferrari Competizioni GT, se baser sur cet héritage représente non seulement un défi, mais aussi une réserve inépuisable d’expériences et de solutions techniques à partir desquelles puiser pour développer une nouvelle voiture.
La conception de la 296 GT3, si on fait abstraction de l’aérodynamique et des éléments caractéristiques de la version de course, a préservé le lien avec le modèle de production, que Ferrari veut voir inspiré par des voitures telles que la 250 LM de 1963, lauréate des 24 Heures du Mans en 1965 (la dernière victoire toutes catégories de Ferrari à cet événement).
La 296 GT3 est actuellement en cours d’assemblage dans les usines Oreca à Signes en France. Ce modèle marquera le retour sur la piste d’une Ferrari équipée d’un moteur 6 cylindres, même si – conformément au règlement technique – elle ne sera pas équipée d’unité électrique.
Plusieurs équipes, dont au moins deux de la série IMSA WeatherTech SportsCar, ont déjà passé commande de cette nouvelle Ferrari 296 GT3, dont les débuts sont prévus en janvier prochain dans le cadre des 24 Heures de Daytona. À noter enfin que si cette voiture n’est pas fabriquée directement dans les ateliers de Ferrari mais chez Oreca en France, c’est parce que la marque italienne voit sa division course accaparée cette année par le programme LMH, le futur prototype de la marque amené à rivaliser avec Porsche, Toyota, Alpine, BMW, Cadillac, Acura, Peugeot, et d’autres peut-être, dès 2023 dans la nouvelle catégorie Hypercar (LMH) ou LMDh (appelée GTP en IMSA), en Championnat du monde d’Endurance et en Amérique du Nord.
Ferrari lève le voile sur la 296 GT3, la remplaçante de la 488 en Endurance
- Jeudi 7 avril 2022
- par Julie Bouchard
Ferrari lève le voile sur la 296 GT3, la remplaçante de la 488 en Endurance
Jeudi 7 avril 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media
Crédit photo: Ferrari Media
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Insolite : La Lion, voiture britannique de Formule 1 résolument révolutionnaire !
- Jeudi 7 décembre 2023
Insolite : La Lion, voiture britannique de Formule 1 résolument révolutionnaire !
- Jeudi 7 décembre 2023
5 décembre : Anniversaire de James Hinchcliffe, auteur de 5 victoires en série IndyCar
- Mardi 5 décembre 2023
5 décembre : Anniversaire de James Hinchcliffe, auteur de 5 victoires en série IndyCar
- Mardi 5 décembre 2023
Aucune recrue en F1 en 2024... mais 14 des 20 pilotes seront en fin de contrat dans un an !
- Samedi 2 décembre 2023
Aucune recrue en F1 en 2024... mais 14 des 20 pilotes seront en fin de contrat dans un an !
- Samedi 2 décembre 2023
Rétro 1980 : Patrick Tambay gagne dans la douleur en série Can-Am au GP de Trois-Rivières
- Mercredi 29 novembre 2023
Rétro 1980 : Patrick Tambay gagne dans la douleur en série Can-Am au GP de Trois-Rivières
- Mercredi 29 novembre 2023
Championnat des Rallyes de l'Est canadien : Un 5ème gain 2023 pour Besner et Joyal, au Tall Pines Rally
- Dimanche 26 novembre 2023
Championnat des Rallyes de l'Est canadien : Un 5ème gain 2023 pour Besner et Joyal, au Tall Pines Rally
- Dimanche 26 novembre 2023
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Juillet 1996
- Mercredi 6 décembre 2023
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Juillet 1996
- Mercredi 6 décembre 2023
Retour dans le passé - Séries ASE - Septembre 2006
- Dimanche 3 décembre 2023
Retour dans le passé - Séries ASE - Septembre 2006
- Dimanche 3 décembre 2023
Tall Pines Rally 2023
- Vendredi 1er décembre 2023
Tall Pines Rally 2023
- Vendredi 1er décembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - Montréal 2007
- Jeudi 30 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - Montréal 2007
- Jeudi 30 novembre 2023
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1996 - F1600
- Mercredi 29 novembre 2023
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1996 - F1600
- Mercredi 29 novembre 2023
Retour dans le passé - Séries ASE - Mai 2014
- Samedi 25 novembre 2023
Retour dans le passé - Séries ASE - Mai 2014
- Samedi 25 novembre 2023
Retour dans le passé - Karting à St-Hilaire - Printemps 1996
- Mercredi 22 novembre 2023
Retour dans le passé - Karting à St-Hilaire - Printemps 1996
- Mercredi 22 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Nationwide - Montréal 2011
- Mardi 21 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Nationwide - Montréal 2011
- Mardi 21 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - GP3R 2015
- Samedi 18 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - GP3R 2015
- Samedi 18 novembre 2023
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Avril 1996
- Mercredi 15 novembre 2023
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Avril 1996
- Mercredi 15 novembre 2023
Retour dans le passé - Série Procam - Ste-Croix 2014
- Mardi 14 novembre 2023
Retour dans le passé - Série Procam - Ste-Croix 2014
- Mardi 14 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - St-Eustache 2009
- Vendredi 10 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - St-Eustache 2009
- Vendredi 10 novembre 2023
Publicité
Publicité
Publicité