Après avoir présenté l’été dernier le futur modèle 296 GTB de route (photo en bas de ce texte) puis donné quelques détails récemment sur ce que sera la version course de cette voiture, Ferrari a présenté aujourd’hui une esquisse de cette 296 GT3 (ci-dessus), appelée à remplacer la 488 GT3 dans une multitude de championnats de GT et d’Endurance.
Rappelons que la 488 GT3, dans ses configurations standard et Evo 2020, a remporté 107 titres, de sa toute première course à ce jour, avec 429 victoires en 770 départs. Ces chiffres extraordinaires en font la voiture de l’histoire du cheval cabré qui a eu le plus de succès.
Pour les concepteurs et les ingénieurs de Ferrari Competizioni GT, se baser sur cet héritage représente non seulement un défi, mais aussi une réserve inépuisable d’expériences et de solutions techniques à partir desquelles puiser pour développer une nouvelle voiture.
La conception de la 296 GT3, si on fait abstraction de l’aérodynamique et des éléments caractéristiques de la version de course, a préservé le lien avec le modèle de production, que Ferrari veut voir inspiré par des voitures telles que la 250 LM de 1963, lauréate des 24 Heures du Mans en 1965 (la dernière victoire toutes catégories de Ferrari à cet événement).
La 296 GT3 est actuellement en cours d’assemblage dans les usines Oreca à Signes en France. Ce modèle marquera le retour sur la piste d’une Ferrari équipée d’un moteur 6 cylindres, même si – conformément au règlement technique – elle ne sera pas équipée d’unité électrique.
Plusieurs équipes, dont au moins deux de la série IMSA WeatherTech SportsCar, ont déjà passé commande de cette nouvelle Ferrari 296 GT3, dont les débuts sont prévus en janvier prochain dans le cadre des 24 Heures de Daytona. À noter enfin que si cette voiture n’est pas fabriquée directement dans les ateliers de Ferrari mais chez Oreca en France, c’est parce que la marque italienne voit sa division course accaparée cette année par le programme LMH, le futur prototype de la marque amené à rivaliser avec Porsche, Toyota, Alpine, BMW, Cadillac, Acura, Peugeot, et d’autres peut-être, dès 2023 dans la nouvelle catégorie Hypercar (LMH) ou LMDh (appelée GTP en IMSA), en Championnat du monde d’Endurance et en Amérique du Nord.
Ferrari lève le voile sur la 296 GT3, la remplaçante de la 488 en Endurance
- Jeudi 7 avril 2022
- par Julie Bouchard
Ferrari lève le voile sur la 296 GT3, la remplaçante de la 488 en Endurance
Jeudi 7 avril 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Ferrari Media
![](https://www.poleposition.ca/actualites/images/thumbs/ferrari-leve-le-voile-sur-la-296-gt3-la-remplacante-de-la-488-en-endurance.jpg)
Crédit photo: Ferrari Media
Crédit photo: Ferrari Media
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
GP de Belgique : Max Verstappen et Lando Norris dominent les séances d’essais libres; Stroll 10ème
- Vendredi 26 juillet 2024
GP de Belgique : Max Verstappen et Lando Norris dominent les séances d’essais libres; Stroll 10ème
- Vendredi 26 juillet 2024
Bruno Famin quitte son poste de chef d’équipe chez Alpine, qui risque d’abandonner le moteur Renault
- Vendredi 26 juillet 2024
Bruno Famin quitte son poste de chef d’équipe chez Alpine, qui risque d’abandonner le moteur Renault
- Vendredi 26 juillet 2024
GP3R 2024 : Festidrag célèbre sa quatorzième année de partenariat avec l'événement
- Jeudi 25 juillet 2024
GP3R 2024 : Festidrag célèbre sa quatorzième année de partenariat avec l'événement
- Jeudi 25 juillet 2024
Qui est Zak Brown, le patron des écuries McLaren ?
- Jeudi 25 juillet 2024
Qui est Zak Brown, le patron des écuries McLaren ?
- Jeudi 25 juillet 2024
Raphaël Lessard remporte le CAN-AM 200, sa quatrième victoire en ACT en 2024
- Mardi 23 juillet 2024
Raphaël Lessard remporte le CAN-AM 200, sa quatrième victoire en ACT en 2024
- Mardi 23 juillet 2024
Mattia Binotto devient le chef du projet Audi en F1 après le départ du PDG Andreas Seidl
- Mardi 23 juillet 2024
Mattia Binotto devient le chef du projet Audi en F1 après le départ du PDG Andreas Seidl
- Mardi 23 juillet 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Grand Prix de Belgique F1 2024 - Vendredi
- Vendredi 26 juillet 2024
Grand Prix de Belgique F1 2024 - Vendredi
- Vendredi 26 juillet 2024
Retour dans le passé - ALMS Road America 2004
- Jeudi 25 juillet 2024
Retour dans le passé - ALMS Road America 2004
- Jeudi 25 juillet 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Septembre 1998 (2)
- Jeudi 25 juillet 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Septembre 1998 (2)
- Jeudi 25 juillet 2024
Grand Prix de Belgique F1 2024 - Jeudi
- Jeudi 25 juillet 2024
Grand Prix de Belgique F1 2024 - Jeudi
- Jeudi 25 juillet 2024
International GT Open - Le Castellet 2024
- Mardi 23 juillet 2024
International GT Open - Le Castellet 2024
- Mardi 23 juillet 2024
Retour dans le passé - Daytona Porsche Historic Challenge 2007
- Lundi 22 juillet 2024
Retour dans le passé - Daytona Porsche Historic Challenge 2007
- Lundi 22 juillet 2024
Lime Rock SpeedTour 2024 - Coupe Nissan Sentra
- Dimanche 21 juillet 2024
Lime Rock SpeedTour 2024 - Coupe Nissan Sentra
- Dimanche 21 juillet 2024
Lime Rock SpeedTour 2024 - Autres séries
- Dimanche 21 juillet 2024
Lime Rock SpeedTour 2024 - Autres séries
- Dimanche 21 juillet 2024
Lime Rock SpeedTour 2024 - Coupe Nissan Sentra
- Dimanche 21 juillet 2024
Lime Rock SpeedTour 2024 - Coupe Nissan Sentra
- Dimanche 21 juillet 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2005
- Jeudi 18 juillet 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2005
- Jeudi 18 juillet 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1998 - Formule 1
- Mercredi 17 juillet 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1998 - Formule 1
- Mercredi 17 juillet 2024
Retour dans le passé - Grand Am SportsCar à Montréal - 2008
- Lundi 15 juillet 2024
Retour dans le passé - Grand Am SportsCar à Montréal - 2008
- Lundi 15 juillet 2024
Publicité
Publicité
Publicité