Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Rallye Perce-Neige de Maniwaki : Une première fois au printemps !

Rallye Perce-Neige de Maniwaki : Une première fois au printemps !

Mercredi 23 mars 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

Traditionnelle première épreuve de la saison dans le Championnat canadien des Rallyes, le Perce-Neige de Maniwaki tiendra sa 56ème édition les 1er et 2 avril prochains, dans la région de la Haute Gatineau.

Tenu normalement en février (voir présentation générale de l’événement dans l’édition de décembre dernier de Pole-Position Magazine), l’événement avait dû être reporté en raison des restrictions gouvernementales en vigueur durant l’hiver. Il avait également été annulé, pour les mêmes raisons, l’an dernier.

Cette fois, l’épreuve aura bien lieu mais les conditions routières seront évidemment différentes de l’hiver et le parcours final en sera modifié. Le comité organisateur, avec désormais à sa tête Karianne Hubert, est toutefois convaincu de livrer une épreuve de haut calibre aux équipages attendus du Canada et des États-Unis.

« Nous avons pris la bonne décision en reportant le rallye » souligne Karianne Hubert. « Il n’était pas question de passer notre tour comme l’an dernier. Nous avons un réseau routier qui se prête autant à une épreuve plus printanière. Notre comité travaille avec le même acharnement et nous serons fins prêts pour accueillir une trentaine d’équipages » ajoute-t-elle.

À ce jour, ce sont exactement 30 équipages qui sont confirmés. Quelques autres pourraient encore s’ajouter d’ici au début des reconnaissances, vendredi 1er avril. Pour la liste complète des inscrits, cliquez ici.

Même si les restrictions gouvernementales sont moins grandes que durant l’hiver, certaines spéciales de spectateurs dans Maniwaki ont tout de même été retirées de l’horaire, tout comme celle de Kitigan Zibi en raison de la saison printanière, entraînant des risques plus élevés d’endommager les routes. Cependant, des zones de spectateurs bien connues demeureront accessibles dans les spéciales de Blue Sea-Bouchette et Farley. Des parcours où il sera fort intéressant de voir les voitures de rallye évoluer dans ce nouveau contexte. La journée de compétition sera le samedi 2 avril uniquement.

Le Rallye Perce-Neige de Maniwaki 2022 est supporté par la Ville de Maniwaki, les municipalités et la MRC de la Vallée de la Gatineau, le CFP Vallée de la Gatineau, les pneus Nokian Tyres, la communauté Kitigan Zibi, le Resto-Pub Le Rabaska, l’Auberge le Draveur, le Groupe BMR et les Pneus Pirelli. Établi en 1965 par le Club Autos Sport La Licorne à Montréal, le Rallye Perce-Neige a migré vers Maniwaki et la Haute Gatineau dès 1977 et constitue la première épreuve des championnats canadien, québécois, ontarien, nord-américain et de l’Est du Canada. Il est organisé par le Club Rallye Maniwaki sous la juridiction de CARS et la FIA.