Interrogés hier dans le cadre de la première journée d’activités du Grand Prix de St-Petersburg (l’étape inaugurale de la saison 2022 d’IndyCar), Mario et Michael Andretti ont apporté davantage de précisions quant à leur projet de mettre en place une écurie de Formule 1 prête à débuter en 2024.
Mario Andretti, champion du monde 1978 en F1 et qui apparaît de plus en plus comme le porte-parole des projets de cette structure F1 dénommée Andretti Global, a ainsi levé le voile sur un aspect majeur du dossier, le partenaire moteur de la future équipe. Il s’agit de Renault. N’ayant plus en F1 que sa seule écurie Alpine, la marque française retrouverait ainsi une équipe client avec qui partager de nombreuses informations, à l’image de ce qu’elle avait voulu mettre en place avec McLaren il y a trois ans.
De son côté, Michael Andretti s’est montré quelque peu irrité des déclarations récentes de Toto Wolff, le dirigeant de Mercedes voyant davantage de points négatifs que positifs à l’idée d’accepter une 11ème équipe en Formule 1, ce qui diluerait minimalement les revenus des 10 équipes présentement en lice. Pour Michael Andretti, la venue de son équipe va encore renforcer l’intérêt pour la F1 aux États-Unis et ainsi amener davantage de spectateurs et de commanditaires de ce pays, de sorte que tout le monde en Formule 1 va y gagner. Un discours qui est évidemment supporté par Liberty Media, propriétaire de la F1 et elle-même entreprise américaine.
Son père Mario a dans le même temps mentionné face aux médias américains qu’il pensait que la réaction de Wolff venait de la crainte que son équipe utilise le moteur Ferrari, ce qui permettrait à la marque italienne d’avoir autant d’équipes, donc de votes, que Mercedes. Le fait qu’Andretti Global ait plutôt choisi un partenariat avec Renault devrait calmer les craintes de Wolff et des équipes motorisées par Mercedes.
Un autre motif de satisfaction pour Mercedes est le meilleur chrono absolu réalisé par Lewis Hamilton hier, lors de la troisième et dernière journée d’essais présaison à Barcelone, disputée en partie sous la pluie. Cette journée a été marquée par l’absence de monoplaces Aston martin, Alpine, Haas et AlphaTauri lors des derniers essais de l’après-midi. Des soucis techniques rencontrés en matinée ont empêché ces équipes de reprendre la piste l’après-midi. Dans le cas d’Aston Martin, ce sont des ennuis de fuite d’huile qui ont forcé Sebastian Vettel à s’arrêter en matinée et l’équipe n’a pas pu réparer à temps pour permettre à Lance Stroll de compléter le programme en après-midi.
Au cumul de ces essais, il faut retenir que si Mercedes a fini la journée avec les deux meilleurs chronos hier (George Russell évoluant à un dixième des temps d’Hamilton), les Ferrari se sont montrées particulièrement véloces et fiables. De bon augure pour la saison. En revanche, les Red Bull ont rencontré quelques petits soucis. Les prochains essais auront lieu dans une dizaine de jours, à Bahreïn.
Hamilton conclut les essais de Barcelone avec le meilleur chrono... et moteur Renault pour la future équipe Andretti F1 !
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