Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Mikaël Grenier promu par Mercedes comme l'un de ses pilotes Junior officiels !

Mikaël Grenier promu par Mercedes comme l'un de ses pilotes Junior officiels !

Vendredi 11 février 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Mercedes AMG Motorsport

Crédit photo: Mercedes AMG Motorsport

Les manufacturiers impliqués dans les séries d’Endurance, particulièrement en GT, ont tous un nombre précis de pilotes portant officiellement leurs couleurs. C’est notamment le cas de Bruno Spengler avec BMW ou encore de Daniel Morad avec Mercedes. Dans le cas de cette dernière, un autre pilote canadien vient de rejoindre els rangs des pilotes officiels, amenés à piloter pour la marque aux 4 coins du monde selon les séries dans lesquelles Mercedes est inscrites. Il s’agit du pilote de Québec Mikaël Grenier.

Mercedes-AMG Motorsport confirme ainsi ses ambitions de victoire dans les différentes séries GT3 avec l’annonce du recrutement aujourd’hui dans ses programmes de pilotes officiels de l’Autrichien Lucas Auer, ancien lauréat en série DTM et neveu de l’ancien pilote de Formule 1 Gerhard Berger, et de Mikaël Grenier, qui compte de nombreux succès en GT avec Lamborghini puis avec des équipes privées Mercedes. Pas plus tard que le week-end dernier, il a permis à l’équipe Sun Energy 1 Racing de remporter le titre de la classe Pro-Am en Intercontinental GT Challenge, lors des 9 heures de Kyalami (Afrique du Sud).

Avec l’arrivée de Grenier et Auer, le nombre de pilotes officiels Mercedes grimpe ainsi à 17. Ils soutiendront les équipes clients lors de participations à des courses sélectionnées par le manufacturier.

Mercedes-AMG Motorsport s'appuie traditionnellement sur un mélange de piliers chevronnés et de talents prometteurs. 2022 ne fait pas exception : Maximilian Buhk, Maro Engel, le champion en titre du DTM Maximilian Götz, Thomas Jäger, Luca Stolz (tous Allemands), Jules Gounon (France), Dani Juncadella (Espagne) et Raffaele Marciello (Suisse) sont renouvelés dans leur programme respectif, principalement dans des séries européennes. Le Suisse Philip Ellis, 29 ans, qui s’est fait remarquer par sa victoire en DTM au Lausitzring et aux 24 Heures de Daytona la saison dernière, rejoint cette liste de pilotes, tout comme Auer.

Pour le soutien dédié aux jeunes pilotes, Mercedes-AMG travaille avec un programme Junior spécifique. C’est dans ce programme qu’est intégré Mikaël Grenier, preuve que le constructeur entend miser sur ses services et son talent sur le long terme. Les Allemands Patrick Assenheimer, Manuel Metzger et Fabian Schiller, ainsi que l’Indien Arjun Maini, l’Anglais Adam Christodoulou et l’Ontarien Daniel Morad complètent la liste.

Christodoulou et Metzger se concentreront exclusivement sur le programme Nordschleife en 2022 et participeront à la série Nürburgring Endurance Series et à la légendaire course des 24 Heures du Nürburgring.

Le programme de Daniel Morad sera davantage axé sur les courses sur simulateur, bien qu’il sera encore au départ de quelques épreuves avec des AMG GT3. Pour les autres, Mercedes va annoncer plus tard dans quelles séries ils évolueront, entre série DTM, ADAC GT Masters en Europe, séries GT World Challenge et bien sûr courses internationales d'endurance. La possibilité de voir Mikaël Grenier dans la fameuse série DTM est donc crédible, championnat où Mercedes bénéficiera de nouveau du soutien de la marque autrichienne de traitement de l’eau BWT et sa traditionnelle couleur rose.

Christoph Sagemüller, directeur de Mercedes-AMG Motorsport, indique : « En 2022, nous voulons réussir dans chacune des grandes séries de courses, ce qui se reflète également dans notre équipe de pilotes. Personnellement, je suis également très heureux que non seulement nos pilotes de longue date nous restent fidèles, mais que de nouveaux venus de haut niveau fassent désormais partie de la famille Mercedes-AMG. Lucas Auer et Mikaël Grenier n'ont cessé de s'améliorer ces dernières années, faisant de leur intégration à notre liste de pilotes officiels une conséquence logique. De plus, nous élargissons également notre engagement avec des partenaires solides comme BWT, ce qui me rend personnellement très heureux. Tout cela me rend très confiant pour la nouvelle saison ».

Mikaël Grenier, désormais pilote junior Mercedes-AMG, conclue : « Je suis simplement reconnaissant que mes efforts des dernières années portent fruits et que je reçoive cette chance unique de Mercedes-AMG. Maintenant, je veux bien performer et je veux montrer que les responsables ont pris la bonne décision avec cette décision. Après tout, il ne s'agit plus seulement du pilote et de la réussite personnelle, mais il s'agit d'élever ensemble le programme sportif de Mercedes-AMG au niveau supérieur ».