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24 Heures de Daytona : Zacharie Robichon parle de la stratégie de son équipe en vue de la course

24 Heures de Daytona : Zacharie Robichon parle de la stratégie de son équipe en vue de la course

Mercredi 26 janvier 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Lorsque la nouvelle classe GTD Pro a été dévoilée, plusieurs équipes de la série IMSA WeatherTech SportsCar ont vu l’opportunité de graduer de la catégorie GTD régulière vers cette classe remplaçant le GTLM, et de créer des équipes constituées de pilotes professionnels uniquement.

C’est le cas de l’équipe torontoise Pfaff Motorsports, qui s’est ainsi aventurée en GTD Pro, laissant derrière elle le pilote canadien Zacharie Robichon sans volant. Toutefois, par ses exploits en piste lors des dernières saisons, Robichon s’est fait remarquer en Endurance et l’équipe de pointe Wright Motorsports l’a recruté pour les quatre courses de longue distance (Daytona, Sebring, Watkins Glen et le Petit Le Mans à Road Atlanta) au programme de cette saison.

Certes, ce n'est pas une saison complète mais c'est mieux que rien, d'autant que l'équipe Wright Motorsports évolue, comme Pfaff, avec une Porsche 911 GT3 R que connaît bien le talentueux pilote d'Ottawa. « Grâce au Roar, j’ai pu apprendre et développer de bons liens avec les membres de l'équipe » déclare Zacharie.

Ses équipiers à Daytona seront Jan Heylen, Ryan Hardwick et Richard Lietz, un pilote officiel Porsche. « Le but du week-end dernier (essais présaison "Roar") était de m’intégrer avec l’équipe en place. Nous sommes confiants, car notre équipe est solide et les pilotes travaillent bien ensemble pour ajuster la voiture » explique Robichon.

Habitué de cette course de 24 Heures, Robichon ne peut toutefois pas faire de pronostic pour la course : « on n’a rien vu lors du Roar, les équipes étaient très conservatrices dans leurs performances, alors donner une prédiction sur le résultat de la course est impossible. Je ne pense pas qu’on va réellement savoir le potentiel réel de tous les pilotes avant la moitié ou même les deux tiers de la course. Avec 61 voitures en piste, il faut simplement être intelligent et rester hors du trouble. Lors des relais de nuit, avec des pneus froids, ça risque d’être un peu difficile. C’est pour ça qu’il est important d’être sur le tour du meneur à la moitié de la course. Le but sera donc de rester en bonne position pour se donner une chance de bien terminer, et nous verrons ce qui se déroulera lors des deux dernières heures ».

La Porsche No.16 du Wright Motorsports s'élancera de la 11ème place, sur les 22 équipages qualifiés en classe GTD. Le coup d’envoi de ces 24 Heures de Daytona 2022 sera donné samedi à 13h40. La course sera diffusée en direct sur IMSA TV. Pour vous aider à suivre l'épreuve avec la liste complète des inscrits et la photo de leur voiture, cliquez ici.