Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Essai routier spécial de janvier (3/4) : La Hyundai Veloster N 2022

Essai routier spécial de janvier (3/4) : La Hyundai Veloster N 2022

Jeudi 20 janvier 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Hyunda Media

Crédit photo: Hyunda Media

Le segment des véhicules compacts sportifs a toujours été diversifié et passionnant pour les amateurs de sport automobile et de performance. Difficile de penser à ce segment sans évoquer les Honda Civic Type R, Subaru WRX STI, Audi S3, Volkswagen GTI, Nissan 370 Z, etc. Avec la Elantra N et plus encore la Veloster N, Hyundai est depuis quelques années présent dans ce segment et a de beaux atouts pour y faire sa place.

Ces dernières années, la première version de la Hyundai Veloster N a déjà fait l’objet de nouvelles sur poleposition.ca et même dans Pole-Position Magazine si l’on pense à la très sportive version TCR. Si nous avons choisi parmi nos 4 essais spéciaux de ce mois de vous présenter la version 2022 de la Veloster N, c’est parce qu’elle a été parmi nos coups de cœur essayés fin 2021.

Il y a d’abord son esthétique, plutôt original et notamment ses trois portes. Comme sur toutes les Veloster, il y a en effet une seule porte à l’arrière côté passager. Rien côté conducteur. Spécial et à vrai dire nous avons été piégés par cette caractéristique, faisant le geste de vouloir ouvrir une porte arrière gauche inexistante au moment de débuter notre essai !

À l’intérieur, l’environnement est très sportif, minimaliste même. Le fait de pouvoir également paramétrer quelques fonctions de base comme la précision de la direction ou la dureté de la suspension depuis de simples boutons au tableau de bord ou de la console centrale est plutôt rare pour une voiture de moins de 40 000$. Et ce ne sont pas des gadgets, ils modifient réellement l’agrément de conduite. Pour en profiter pleinement, il convient toutefois d’avoir une certaine expérience de la conduite d’une voiture sport.

Sportive, la Veloster N l’est au-delà des limites du raisonnable diront certains. Il est vrai que lorsque nous avons fait un court trajet sur les "belles" routes du Québec avec deux passagers à l’arrière, ceux-ci n’ont pas apprécié autant que le conducteur et son passager avant les qualités de la dynamique petite coréenne ! On notera aussi que la visibilité arrière est extrêmement réduite.

Mais côté conduite, la Veloster N est un régal. La tenue de route est ultra précise, sa boîte à double embrayage avec changements de rapports par palettes au volant parfaite, et les 275 chevaux du moteur 4 cylindres turbo de 2 litres s’expriment aisément sous le capot.

À condition de comprendre que la Hyundai Veloster N est une authentique voiture sport, avec ses suspensions très dures et ses réactions plutôt nerveuses, c’est une auto de pur plaisir.