Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Des Grands Prix condensés en 2022 : Abandon de la journée du jeudi mais plus d’essais le vendredi

Des Grands Prix condensés en 2022 : Abandon de la journée du jeudi mais plus d’essais le vendredi

Mercredi 19 janvier 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: WRI2

Crédit photo: WRI2

Depuis novembre dernier, les responsables de la Formule 1 ont avancé à pas discrets avec le nouvel horaire des Grands Prix, les informations n’étant généralement communiquées qu’aux équipes et aux organisateurs dans le cadre de vidéoconférences internes. Ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que les Grands Prix seront condensés sur trois jours avec la suppression de la journée réservée aux activités presse et de relations publiques le jeudi.

Les événements verront aussi l’horaire des séances en piste être bouleversé. Sans compter qu’il faudra compter avec plus de courses sprint de qualification, bien que cette idée n’ait pas convaincu grand monde en 2021.

La journée du jeudi n’aura donc plus aucune activité officielle, mais les promoteurs locaux auront tout de même encore le droit d’organiser quelques activités spécifiques à l’image d’une journée portes ouvertes comme le faisait le GP du Canada autrefois ou des séances libres pour les séries de soutien comme on le voit en Australie par exemple.

Pour la F1, tout débutera le vendredi matin avec la matinée réservée aux conférences de presse officielles et aux vérifications techniques. Les pilotes ne prendront la piste qu’à compter de 13 heures pour la première séance d’essais libres qui sera désormais de 90 minutes (au lieu de 60 en 2021).

La deuxième séance d’essais libres de la journée aura lieu en fin d’après-midi, de 17 heures à 18h30, donc sur une durée de 90 minutes à nouveau. Celle-ci sera remplacée par une séance de qualification s’il y a une course sprint de qualification le lendemain.

Cette course sprint devrait avoir lieu lors de 6 Grands Prix cette année et le système de pointage changera lui aussi : après les points (3-2-1) donnés aux trois premiers en 2021, ce seront désormais les 10 premiers classés (10-9-8-7-6-5-4-3-2-1) qui seront récompensés de points au championnat. En revanche, le pilote qui aura décroché la pole position lors de la séance de qualification le vendredi après-midi sera automatiquement en pole position de la course du dimanche, peu importe son résultat lors de la course sprint. Pas sûr que cela va donner ses lettres de noblesse à cette épreuve, mais les organisateurs de la F1 tiennent visiblement beaucoup à garder ce concept de course sprint de qualif, quand bien même une majorité de fans et surtout d’équipes de F1 n’aient pas du tout adhéré au concept l’an dernier.

La journée du samedi débutera par une séance d’autographes d’une durée de pas moins de 90 minutes (les pilotes devront être présent au minimum 15 minutes, selon le projet de règlement de cette activité !) en matinée, avant l’unique séance d’essais libres de la journée, qui demeure de 60 minutes comme les années précédentes, à compter de midi. Enfin, la séance de qualification, ou la course sprint de qualification selon l’événement, sera disputée deux heures seulement après la fin de la séance libre, soit à compter de 15 heures.

Le dimanche sera plus conventionnel avec des courses de séries de soutien en matinée et le départ du Grand Prix à 15 heures locales. Prévoyez une heure plus tôt pour les Grand Prix du Canada et de Miami, et des horaires davantage décalés pour les autres épreuves ne se disputant pas en Europe.