Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La FIA crée un classement global des rallyes pour pilotes et co-pilotes

La FIA crée un classement global des rallyes pour pilotes et co-pilotes

Samedi 27 novembre 2021 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

La Fédération Internationale de l’Automobile a annoncé plus tôt cette semaine le lancement prochain du Classement Global des Rallyes, un projet soutenu par le Fond d’Innovation de la FIA. Le Classement Global des Rallyes FIA, qui sera publié à partir du premier trimestre 2022, permettra de comparer les résultats des pilotes et co-pilotes participant à des événements au niveau international, régional et national dans des voitures de la Pyramide des Voitures de Rallyes FIA, ce qui renforcera les liens au sein de la communauté rallye dans le monde.

Pilotes et co-pilotes seront classés selon une formule de calcul basée sur un système de coefficient par championnat, qui prendra aussi en compte les points du classement général ainsi que les points par catégorie liés au nombre de participants par événement.

Tout comme pour le tennis ou le golf, il n’y aura pas de gagnant, mais un nouveau classement chaque semaine. Le Classement Global des Rallyes de la FIA sera publié tous les mercredis sur le site officiel de la FIA, dévoilant ainsi de nouveaux objectifs à conquérir pour les pilotes et co-pilotes du monde entier.

Les résultats des rallyes inscrits dans le calendrier international de la FIA se déroulant à partir du 15 octobre 2021, et les événements nationaux à partir du 1er janvier 2022, seront comptabilisés dans le Classement Global des Rallyes de la FIA. Les résultats d’un événement éligible seront pris en compte pendant les 365 jours suivant la publication du classement officiel. Seuls les douze meilleurs résultats d’un pilote ou co-pilote seront pris en compte durant une période de 365 jours.

Les clubs membres pourront désigner jusqu’à deux championnats nationaux selon des critères d’éligibilité détaillés dans le règlement du Classement Global des Rallyes de la FIA, et ce jusqu’à dix jours avant la tenue d’un événement. À l’inverse, un championnat national pourra être retiré du Classement Global des Rallyes de la FIA sous réserve d’un préavis de 90 jours. Par ailleurs, pilotes et co-pilotes auront le choix de ne pas être intégrés au classement : sans être visibles, ils continueront toutefois à se voir attribuer des points.

Yves Matton, Directeur des Rallyes de la FIA, a déclaré : « Le Classement Global des Rallyes de la FIA offrira une excellente occasion d’illustrer les succès de tous les pilotes et co-pilotes éligibles, mais aussi de mettre en lumière certains événements à l'échelle mondiale. C’était une volonté de longue date à la FIA de créer des liens tangibles au sein de la famille rallye au niveau international, régional, et national, d’autant plus que la plupart des voitures sont éligibles à tous les niveaux, comme la Rally2. Par ailleurs, de nombreux pilotes sont inscrits dans plusieurs championnats et le rallye est l’une des rares disciplines où il est possible pour des équipages amateurs de concourir dans les mêmes événements que leurs idoles ».

« En créant le Classement Global des Rallyes de la FIA, nous renforçons la Pyramide Sportive des Rallyes de la FIA et la Pyramide des Voitures des Rallyes de la FIA, qui proposent une grille claire de progression de la base du rallye amateur jusqu’au sommet de la discipline. Avec ce nouveau système de points qui inclut tous les championnats et événements FIA, nous espérons que les pilotes et co-pilotes dans le monde participeront plus fréquemment et en plus grand nombre aux événements FIA et que cela sera également une incitation supplémentaire pour les organisateurs de rallyes à intégrer le calendrier FIA » a ajouté Yves Matton.

« Le classement s’appuie sur un système de calcul sur-mesure qui prend non seulement en compte les résultats avec exactitude, mais permet également la publication d’un palmarès hebdomadaire qui parle à tous. Le soutien du Fond d’Innovation de la FIA a été fondamental dans la réalisation de ce projet » conclut-il.

A priori, les concurrents disputant le Championnat canadien des Rallyes seront éligibles, sous réserve de la demande de l’ASN canadienne auprès de la FIA.

Le premier Classement Global des Rallyes de la FIA sera publié au premier trimestre 2022. Cliquez ici pour en consulter le règlement (disponible uniquement en Anglais).