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IMSA Michelin Pilot Challenge : 2 en 2 pour Heylen et Hardwick; Kuno Wittmer 9ème en Virginie

IMSA Michelin Pilot Challenge : 2 en 2 pour Heylen et Hardwick; Kuno Wittmer 9ème en Virginie

Dimanche 10 octobre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

C’est au Virginia International Raceway que l’avant-dernière épreuve de la saison 2021 de la série IMSA Michelin Pilot Challenge a été présentée ce dimanche. Une course de 2 heures pour les 34 équipages inscrits et répartis entre voitures GT4 et TCR.

Qualifiés en pole position, les meneurs au championnat Bill Auberlen et Dillon Machavern faisaient figure de favoris avec leur BMW M4 Gt4 du Turner Motorsports, tandis que l’Ontarien Orey Fidani s’élançait 4ème avec la McLaren 570s GT4 de l’équipe AWA partagée avec le Québécois Kuno Wittmer.

Le début de course a été marqué par la lutte entre Machavern, la Mercedes de Ken Murillo et les Aston Martin Vantage GT4 de Patrick Gallagher et Alan Brynjolfsson, avant qu’une neutralisation n’intervienne juste avant la mi-course.

Assez longue pour changer la stratégie d’arrêts chez plusieurs équipes, certains comme AWA choisissant de faire un premier arrêt (Kuno prenant alors le relais de Fidani qui avait rétrogradé en 9ème place) puis un second pour remettre du carburant juste avant la relance, tandis que d’autres pariaient pour une autre neutralisation plus tard dans la course en ne s’arrêtant qu’une fois.

Ces derniers allaient se retrouver gagnant alors qu’à 35 minutes de l’arrivée, Karl Wittmer devait ranger sa Honda Civic TCR sur le bas-côté, victime d’un problème de moteur. Cela entraînait la seconde neutralisation.

Relancée à 25 minutes de la fin, avec les 12 premiers se tenant groupés en 10 secondes, la course s’est alors vraiment animée aux avant-postes. À 12 minutes de la fin, Jan Heylen (Porsche 718 Cayman GT4) parvenait, après de multiples tentatives, à trouver l’ouverture et dépasser Steven McAleer, tandis que plus loin dans le peloton les contacts se multipliaient entre Bill Auberlen et la Mercedes de l’ancien champion de F1600 Canada Trenton Estep (Mercedes AMG GT4 du CB Motorsports).

Au final, Jan Heylen croise la ligne d’arrivée avec une demi-seconde d’avance sur McAleer pour offrir au Wright Motorsports et à son coéquipier Ryan Hardwick une seconde victoire d’affilée cette saison après Laguna Seca le mois dernier. Les Aston Martin de Gallagher/McAleer et de Hindman/Brynjolfsson complètent le podium, devant Auberlen, revenu dans les roues de Hindman dans le dernier tour.

La Camaro GT4 de Lidell/Depew complète le Top 5 et les McLaren de Wittmer/Fidani et Monk/Pigot le Top 10. Sheena Monk et Spencer Pigot, aux commandes de la voiture engagée par l’équipe québécoise Motorsports In Action, ont pourtant mené cette course. Une fois encore, Sheena Monk prit un excellent départ et au début de son relais Spencer Pigot parvint à mener. Mais un second arrêt pour ravitailler par crainte de manquer de craburant pour compléter la course a ruiné leurs espoirs.

En classe TCR, la victoire revient à l’Audi RS3 TCR du duo Miller/Taylor du JDC-Miller Motorsports, devant les Hyundai de Michael Johnson et Stephen Simpson et de l’Ontarien Mark Wilkins associé à Harry Gottsacker. Pour le classement complet de cette course, cliquez ici.

Il reste un seul événement à la saison. Ce sera une course de deux heures disputée en soutien du Petit Le Mans, sur le circuit de Road Atlanta, le 12 novembre.

À noter par ailleurs que l’épreuve de ce week-end voyait aussi deux nouvells épreuves de la Coupe Porsche Carrera Amérique du Nord parmi les séries de soutien. Celles-ci ont été remportées par Kay van Berlo et par Seb Priaulx. L’Albertain Parker Thompson a terminé 4ème puis 3ème. Second canadien engagé, le pilote de Terre-Neuve Thomas Collingwood s’est classé 9ème et 5ème en classe Pro-Am.