Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

GP de Turquie : Valtteri Bottas remporte enfin son premier Grand Prix en 2021; Lance Stroll 9ème

GP de Turquie : Valtteri Bottas remporte enfin son premier Grand Prix en 2021; Lance Stroll 9ème

Dimanche 10 octobre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Valtteri Bottas a renoué avec la victoire ce dimanche lors du Grand Prix de Turquie, la 16ème étape 2021 du Championnat du monde de Formule 1. Disputé sous une fine pluie et une piste mouillée en permanence, l’épreuve a vu le pilote Mercedes mener de bout en bout, hormis lors de son unique arrêt pour changement de pneus, alors que les deux Red Bull-Honda de Max Verstappen et son coéquipier Sergio Pérez complètent le podium.

Tous les pilotes ont disputé le Grand Prix en pneus intermédiaires, hormis Sebastian Vettel qui a tenté l’insensé pari de monter des pneus lisses l’espace d’un tour, avant que le pilote Aston Martin ne plonge au classement.

Parti en pole suite à la pénalité de 10 places sur la grille écopée par son coéquipier Lewis Hamilton, Bottas n’a jamais été inquiété lors de cette épreuve assez peu spectaculaire. Il a ainsi remporté sa première victoire depuis le Grand Prix de Russie 2020, en plus de marquer le point bonus du meilleur tour. Verstappen a suivi le Finlandais, assurant ainsi les points de la 2ème place, ce qui, combiné à la 5ème position d’Hamilton, lui redonne le premier rang au championnat.

Parti 11ème, Hamilton était remonté dans le Top 5 dès le 11ème des 58 tours de cette course. Au 38ème tour, lorsque Sergio Pérez s'est arrêté, il a grimpé au 4ème rang, puis au 3ème lorsque Charles Leclerc (Ferrari) s’est arrêté à son tour. Un podium final semblait alors possible pour le Britannique mais l’équipe Mercedes lui ordonna de s’arrêter pour changer ses pneus en fin de course, ce qui l’a fait retomber 5ème. Furieux, Lewis entend demander des comptes à son équipe après une telle erreur stratégique… qu’il voulait pourtant éviter !

Cela a permis à Leclerc de revenir dans le Top 3, mais il a été dépassé par Pérez à 6 tours de la fin, le pilote Red Bull récoltant ainsi son premier podium depuis le Grand Prix de France en juin dernier. Leclerc a terminé quatrième, devant Hamilton et Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda).

Gasly a fini dans les roues d’Hamilton et n’eut été d’une très discutable pénalité de 5 secondes pour avoir involontairement envoyé Fernando Alonso (Alpine) en tête-à-queue au 1er virage alors qu’il était coincé par Pérez, le pilote AlphaTauri aurait certainement terminé 4ème.

Beaucoup plus discret qu’en Russie il y a deux semaines, Lando Norris (McLaren-Mercedes) termine 7ème, devant Carlos Sainz, auteur d’une brillante remontée alors que les pénalités pour changement complet de moteur l’avaient forcées à partir 19ème. Le pilote Ferrari a atteint le Top 10 dès le 14ème tour, évoluant le reste de la course parmi les 8 premiers et ce, en dépit d’un arrêt aux puits raté de son équipe (8,1 secondes au lieu de 2,5 en moyenne pour les autres équipes).

Le Québécois Lance Stroll a terminé 9ème après avoir commencé de la huitième place avec son Aston Martin. Il a disputé une course régulière mais la compétitivité de sa monoplace ne lui permettait pas de faire vraiment mieux. Il s’est signalé par un beau dépassement sur Esteban Ocon (Alpine) pour récupérer la 9ème place à cinq tours de la fin. Quant à Ocon, il est le seul pilote Alpine à marquer un point, grâce aux arrêts aux puits tardifs de son coéquipier Alonso et de Yuki Tsunoda (AphaTauri-Honda) dans les derniers tours.

9 pilotes ont terminé sur le tour du vainqueur. Parmi ceux qui ont été relégués à 1 tour, on retrouve le Torontois Nicholas Latifi. Le pilote Williams a effectué un tête-à-queue, comme plusieurs, en début de course, et il se classe 17ème. Pour le classement complet, cliquez ici.

Avec sa 2ème place aujourd’hui, Max Verstappen reprend à Lewis Hamilton la tête du championnat du monde des pilotes, avec 6 points d’avance (262,50 à 256,50). Bottas est 3ème, devant Norris et Pérez.

Le prochain Grand Prix aura lieu dans deux semaines à Austin (Texas), dans le cadre du Grand Prix des États-Unis.