Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Cup à Talladega : Première pour Bubba Wallace lors d'une course raccourcie par la pluie (+ vidéo)

NASCAR Cup à Talladega : Première pour Bubba Wallace lors d'une course raccourcie par la pluie (+ vidéo)

Lundi 4 octobre 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Bubba Wallace a remporté ce lundi sa première victoire dans la série NASCAR Cup, sur l’ovale de Talladega en Alabama. Si le succès du pilote de la Toyota de la jeune équipe 23XI Racing est historique, il a été acquis de manière plutôt insolite, Wallace étant en tête au moment où l’épreuve a été arrêtée suite à une soudaine averse de pluie.

Wallace n’a mené que cinq des 117 tours ayant réellement été disputée lors de ce YellaWood 500, qui a été arrêté 71 tours avant la distance totale suite à une averse de la journée. L’épreuve aurait dû avoir lieu hier en après-midi mais la pluie incessante avait empêché les pilotes d’effectuer le moindre tour et la course a finalement été relancée ce lundi à 13 heures.

Cette victoire de Darrell "Bubba" Wallace sur la piste de 2,66 milles de l'Alabama est la première de l’équipe formée avant le début de cette saison par Michael Jordan et Denny Hamlin. Elle a par ailleurs empêché les prétendants éligibles aux séries éliminatoires d'obtenir une place automatique dans la ronde des 8, la prochaine phase des séries. Rappelons qu’Hamlin avait remporté la course au Las Vegas Motor Speedway le week-end précédent et qu’il est donc à ce jour le seul qualifié automatique.

Les coéquipiers de l'équipe Penske (Ford) Brad Keselowski et Joey Logano ont terminé deuxième et troisième, devant Kurt Busch (Chevrolet/Chip Ganassi Racing) et Christopher Bell (Toyota/Kyle Busch Motorsports).

Si cette épreuve n’est pas allée à son terme prévu, elle a tout de même vu 35 meneurs et aussi quelques carambolages comme le super ovale de Talladega en a l’habitude. Ainsi, le champion de la saison régulière Kyle Larson a été classé 37ème après qu'un accident vers la fin de l'étape 1 ait endommagé sa Chevrolet du Hendrick Motorsports. Son coéquipier William Byron n'a pas été plus chanceux, lui qui a parti le bal de cet incident en poussant la Chevrolet de Justin Allgaier dans le mur, avant de heurter à la fois Larson et la Ford (Stewart-Haas Racing) de Chase Briscoe. Larson a continué, mais cela affecte évidemment son total de points au championnat

Un autre pilote du Hendrick Motorsports a frappé le mur lors de cette course : Alex Bowman, au tour 96. Le carambolage dans lequel il a été impliqué a aussi ruiné ls chances de bon classement des Toyota Joe Gibbs Racing des prétendants aux séries éliminatoires Kyle Busch et Martin Truex Jr. Bowman a terminé 38ème, Busch 27ème et Truex 12ème.

Outre la victoire de Wallace, le mauvais temps a été l’élément marquant de cette course puisqu’après le report hier, la course d’aujourd’hui avait dû être interrompue lors de l'étape 2 durant 18 minutes et 20 secondes, soit après 73 tours effectués. Les efforts de séchage de la piste ont ensuite porté fruit, mais seulement jusqu’au 117ème tour et l’arrêt définitif.

Le Top 10 a été complété par Chris Buescher, Denny Hamlin, Kevin Harvick, Erik Jons et Anthony Alfredo. Pour le classement complet, cliquez ici. Et pour le résumé en images, voyez le vidéo ci-dessous.

La prochaine course de la série NASCAR Cup est la finale de la ronde des 12, prévue ce dimanche (14 heures) sur le parcours routier du Charlotte Motor Speedway, appelé le Roval. Quatre pilotes seront éliminés du peloton des séries éliminatoires après cet événement.