Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR à Bristol : Chandler Smith remporte sa première course dans la série NASCAR Truck (+ vidéo)

NASCAR à Bristol : Chandler Smith remporte sa première course dans la série NASCAR Truck (+ vidéo)

Vendredi 17 septembre 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Brian Lawdermilk / Getty Images

Crédit photo: Brian Lawdermilk / Getty Images

Présentée hier soir au Bristol Motor Speedway, la 26ème épreuve de la série NASCAR Camping World Truck a vu la recrue Chandler Smith voler la victoire dans les derniers instants au champion en titre Sheldon Creed. Un résultat qui a permis à Smith (Toyota/Kyle Busch Motorsports) de décrocher une place dans les huitièmes de finale des séries éliminatoires, dont a été éliminé Todd Gilliland.

La hiérarchie de ce UNOH 200 présenté par Ohio Logistics a changé dans les cinq derniers tours. Lors d'une relance au 196ème des 200 tours prévus, Smith s’est placé à l'intérieur de la Chevrolet/GMS Racing No.2 de Creed et un duel intense a commencé.

Après un contact entre les deux véhicules, Creed a ralenti, victime d’un pneu arrière gauche coupé, et il a dégringolé au classement, finissant la course 19ème alors que Smith a contré une dernière attaque de son coéquipier du Kyle Busch Motorsports John Hunter Nemechek et de Grant Enfinger (Toyota/ThorSport Racing).

Enfinger a croisé la ligne d’arrivée à 0,422 seconde du vainqueur, Nemechek prenant la troisième place devant le Canadien Stewart Friesen et le vétéran Johnny Sauter. Carson Hocevar, Matt Crafton, Zane Smith, Ben Rhodes et Todd Gilliland ont complété le Top 10.

La victoire de Chandler Smith était sa première dans la série, et elle est arrivée au moment le plus opportun. Au moment de la relance finale, le pilote de 19 ans savait en effet que la seule manière de se qualifier pour la ronde des 8èmes de finale était la victoire, autrement c’est Gilliland qui prenait sa place pour la ronde suivante des séries.

Déjà lauréat les deux dernières semaines à Madison puis Darlington, et donc qualifié pour la prochaine ronde, Creed a mené 189 tours et semblait se diriger vers un Tour du Chapeau dans la première phase des séries éliminatoires jusqu'à ce que lui et Smith entrent en contact.

Smith ne s'est pas excusé pour la façon dont il a bousculé son adversaire après la dernière relance : « Je pense que n'importe quel autre pilote qui était dans ma situation aurait fait exactement la même chose ». Justifiant sa manœuvre typique d’une course NASCAR, il précise : « Si un pilote n’est pas capable de piloter agressivement et aller au contact en fin de course, c’est qu’il est dans le sport pour les mauvaises raisons ! ».

Outre Gilliland, Austin Hill a été éliminé des séries éliminatoires après un abandon au tour 189, qui a d’ailleurs provoqué la 11ème neutralisation d’une course remplie d’action mais beaucoup trop souvent ralentie par des incidents.

Zane Smith et Ben Rhodes sont les deux derniers pilotes à se qualifier pour les 8èmes de finale, terminant tous deux avec deux points d'avance sur Gilliland. Ils rejoignent ainsi Creed, Nemechek, Chandler Smith, Matt Crafton, Stewart Friesen et la recrue Carson Hocevar pour la prochaine ronde alors que la série présentera sa prochaine course à Las Vegas, le 24 septembre.

Pour le classement complet de la course d’hier soir à Bristol, cliquez ici. Pour le résumé, voyez le vidéo ci-dessous.