Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Valtteri Bottas recruté par Alfa Romeo pour les prochaines saisons de F1

Valtteri Bottas recruté par Alfa Romeo pour les prochaines saisons de F1

Lundi 6 septembre 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: WRI2

Crédit photo: WRI2

Valtteri Bottas rejoindra l’écurie Alfa Romeo Racing pour la saison 2022 de F1 et au-delà, le pilote finlandais ayant signé un contrat pluriannuel avec l'équipe basée à Hinwil en Suisse. Bottas, neuf fois vainqueur en Grand Prix, rejoint l’équipe en remplacement de son compatriote Kimi Räikkönen, qui prend sa retraite de la Formule 1 à la fin de cette saison. Sa place chez Mercedes sera prise par George Russell, la confirmation du nouveau coéquipier de Lewis Hamilton pour 2022 devant intervenir dans les prochains jours.

Né à Nastola, en Finlande, le 28 août 1989, Valtteri Bottas a mené une brillante carrière dans les formules juniors, devenant seulement le deuxième pilote à remporter à la fois la Formule Renault Eurocup et la Formula Renault Northern European Cup la même année, en 2008, et suite à cela en remportant les Masters de Formule 3 en 2009 et 2010 - le premier à réaliser ce double triomphe. Une promotion en GP3 Series (aujourd’hui F3) a ensuite permis à Valtteri de remporter quatre courses et le titre.

Ses débuts en Formule 1 ont eu lieu en 2013, avec Williams, avant son passage chez Mercedes en 2017 en remplacement de Nico Rosberg. À partir de là, le Finlandais a joué un rôle crucial dans l'obtention de quatre titres constructeurs pour la marque. Il a remporté son premier Grand Prix en Russie en 2017, ajoutant ensuite huit autres premières places à son palmarès, ainsi qu'un total de 54 podiums à ce jour pour l'équipe Brackley.

Mais malgré ces 9 victoires, 17 pole positions, 63 podiums et les titres de vice-champion du monde en 2019 et 2020, il n’a jamais réussi à contester la suprématie de Lewis Hamilton au sein de l’équipe, comme l’avait fait Rosberg.

Vu comme un excellent deuxième pilote, il apportera l'année prochaine une expérience importante à l’équipe Alfa Romeo. « Un nouveau chapitre de ma carrière de pilote s'ouvre : je suis ravi de rejoindre Alfa Romeo Racing Orlen pour 2022 et au-delà pour ce qui sera un nouveau défi avec un constructeur emblématique. Alfa Romeo est une marque qui n'a pas besoin d'être présentée, ils ont écrit de grandes pages de l'histoire de la Formule 1 et ce sera un honneur de représenter cette marque. Le potentiel est grand à l’usine de Hinwil et je savoure l'opportunité d'aider l'équipe à progresser sur la grille, en particulier avec le nouveau règlement en 2022 qui donne à l'équipe une chance de faire un bond en avant » a indiqué Bottas.

Il conlut : « Je suis reconnaissant de la confiance que l'équipe m'a accordée et j'ai hâte de lui rendre cette confiance. J'ai plus faim que jamais de courir pour les résultats et, le moment venu, pour les victoires. Je connais bien Fred Vasseur, le directeur, et j'ai hâte de connaître le reste de l'équipe avec laquelle je vais travailler, en construisant des relations aussi solides que celles que j'ai chez Mercedes. Je suis fier de ce que j'ai accompli à Brackley et je suis pleinement concentré sur la fin du travail alors que nous nous battons pour un autre championnat du monde, mais j'attends également avec impatience les nouveaux défis qui m'attendent l'année prochaine ».