Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Grand Prix des Pays-Bas : Hamilton et Leclerc meilleurs chronos des essais libres; Stroll Top 10

Grand Prix des Pays-Bas : Hamilton et Leclerc meilleurs chronos des essais libres; Stroll Top 10

Vendredi 3 septembre 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Scuderia Ferrari

Crédit photo: Scuderia Ferrari

C’est le tracé de Zandvoort, aux Pays-Bas, qui est l’hôte du Championnat du monde de Formule 1 ce week-end. Cela faisait 35 ans que le circuit n’avait pas accueilli la série reine de monoplaces, qui est par ailleurs la piste de prédilection du pilote néerlandais Max Verstappen (Red Bull-Honda).

Les résidents du pays sont particulièrement heureux de soutenir Verstappen puisqu’il est le premier pilote national à signer une pole position en Formule 1, et également une victoire. C’est d’ailleurs avec la plus haute marche du podium qu’il tentera de renouer ce week-end, remportant ainsi un premier Grand Prix des Pays-Bas depuis 1985 sur ce circuit. Toutefois, chose plus importante, son but sera également de reprendre la tête du championnat, que Lewis Hamilton (Mercedes) mène avec seulement 3 points d’avance sur le jeune pilote Red Bull.

Le circuit de Zandvoort risque d’être le théâtre d’une course haute en action, avec son tracé sinueux de 4,2 kilomètres rénové qui comporte notamment un virage avec une inclinaison de 18 degrés. Bien que le circuit ait gardé son esprit "vieille école" que les pilotes aiment tant, l’organisation a mis beaucoup d’argent derrière la restauration de l’asphalte et du complexe.

C’est certainement la nouvelle de Kimi Räikonnen qui a volé la vedette cette fin de semaine, alors qu’il a annoncé sa retraite de la Formule 1 après cette saison. Ceci démarre donc le jeu de la chaise musicale alors que George Russell (Williams-Mercedes) est pressenti pour prendre la place de Valtteri Bottas chez Mercedes, alors que le pilote finlandais pourrait se retrouver chez Alfa Romeo. Un volant reste donc libre chez Williams, volant qui pourrait être convoité par notamment Alex Albon, qui évolue présentement en DTM mais demeure pilote de réserve Red Bull.

C’est Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps lors de la première séance d’essais, alors qu’elle a été écourtée de 35 minutes puisque l'Aston Martin de Sebastian Vettel a pris en feu. Le pilote local est arrivé en 2ème position, devant 65 000 fans vêtus d’orange. Les coéquipiers chez Ferrari, Carlos Sainz et Charles Leclerc, sont arrivés devant Valtteri Bottas qui conclut le Top 5.

Fernando Alonso et Esteban Ocon ont placé leur Alpine en 6ème et 7ème positions, devant Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari), un autre pilote qui demeure dans l'incertitude quant à son avenir en Formule 1 alors que son contrat se termine à la fin de la saison. Le Québécois Lance Stroll est arrivé en 9ème position, lui qui connaît le tracé grâce à sa carrière en Formule 3. Pierre Gasly (Alpha Tauri-Honda) a inscrit le 10ème temps, devant le troisième au championnat Lando Norris (McLaren-Mercedes) et le Canadien Nicholas Latifi avec sa Williams-Mercedes. Découvrez le classement de la première séance d’essais ici.

La deuxième séance n’est pas venue sans son lot de drames alors que Hamilton a eu des ennuis de moteur dès les premières minutes, mettant une fin prématurée à sa séance. Il a tout de même inscrit le 11ème temps. Les Ferrari de Leclerc et Sainz ont monopolisé les avant-postes, devant Esteban Ocon, Bottas et Verstappen. Alonso, Gasly, Norris, Giovinazzi et Vettel qui ont conclu le Top 10, devant Hamilton, Sergio Pérez (Red Bull-Honda), Yuki Tsunoda (AlphaTauri-Honda) et Lance Stroll.

Nicholas Latifi n’a inscrit que le 18ème temps, devant Nikita Mazepin qui a fait sortir le deuxième drapeau rouge à la mi-séance après une sortie de piste. Voyez les résultats complets ici.

Pour les faits saillants de la première séance, cliquez ici. Pour la seconde, ici.