Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Feux de forêt en Colombie-Britannique : Le Pacific Forest Rally annulé !

Feux de forêt en Colombie-Britannique : Le Pacific Forest Rally annulé !

Jeudi 2 septembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Aaron Kathman / CRC Rally

Crédit photo: Aaron Kathman / CRC Rally

Initialement prévu le dernier week-end de septembre puis repoussé au 9 octobre octobre, le Pacific Forest Rally (PFR), 4ème épreuve 2021 du Championnat canadien des Rallyes, a été annulé par ses organisateurs ce jeudi. En cause ? Les feux de forêt qui sévissent cet été en Colombie-Britannique et ont empêché les organisateurs de l’événement de travailler adéquatement à sa préparation.

« Cet été a vu une activité record de feux de forêt en Colombie-Britannique, et malgré la baisse des cotes de danger d'incendie attendues en septembre et octobre, les deux tiers de notre parcours prévu pour l’organisation du rallye sont actuellement soumis à une "Ordonnance de restriction de zone" par les autorités forestières, ce qui empêche toute utilisation pour le rallye » précise le coordonnateur de l’événement, Paul Westwick, qui précise : « Il ne s'agit pas seulement d'éteindre les incendies actuellement actifs (qui sont toujours répertoriés comme hors de contrôle), mais aussi de travailler à la réhabilitation des zones touchées et créer des ponts de remplacements, en plus de tenir compte des risques de chute d'arbres post-incendie, tant dans les routes servant de spéciales que celles utilisées pour le transport ».

Il souligne également que les organisateurs ont été avisés par les autorités que ces routes ne seront accessibles qu'au mieux l'été prochain.

Cela s’ajoute aux restrictions liées au Covid-19 qui, bien que moindres en Colombie-Britannique qu’au Québec, rendent impossible l’organisation d’un événement de niveau national sans enfreindre les limites de rassemblement en plein air. « Les prévisions pour notre province indiquent qu’il n’y aura pas d’amélioration significative avant octobre, il est donc peu probable que les restrictions auraient été levées à temps pour le rallye » soulignent les organisateurs du PFR.

« Nous pensons que la seule action responsable est d'annuler l'événement de cette année et de commencer à planifier 2022 » concluent-ils, avant de remercier, « tous ceux qui ont travaillé dur pour que cet événement se produise, et tout le soutien des entreprises locales et des gens de Tourism Nicola Valley, qui attendaient avec impatience que nous apportions beaucoup de monde en ville pour un week-end amusant ».

Le Pacific Forest Rally est basé dans la ville de Merritt, en Colombie-Britannique. L’édition 2020 avait également été annulée, cette fois en raison du Covid, tandis qu'en 2019, c'est la neige qui avait failli provoquer l'annulation de plusieurs spéciales.

Après l’annulation du Rallye Perce-Neige en février dernier, le championnat canadien des Rallyes 2021 ne compte désormais plus que 6 manches à son calendrier. Outre le Rallye Baie-des-Chaleurs déjà disputé en juillet, les prochaines épreuves sont le Rallye Défi (Québec), le Rocky Mountain Rally (Alberta), le Rallye de Charlevoix (Québec), le Tall Pines (Ontario) et le Big White Winter Rally (Colombie-Britannique).