Trois courses, trois victoires pour Toyota avec sa GR010 de la nouvelle catégorie Hypercar dans le Championnat du monde d’Endurance (WEC). Mais contrairement aux deux épreuves précédentes, c’est cette fois la voiture du trio José-Maria Lopéz, Kamui Kobayashi et Mike Conway qui a remporté ce dimanche les 6 Heures de Monza.
La victoire a tout de même été compliquée pour Toyota alors que la No.8 du trio Buemi/Nakajima/Hartley, lauréate à Spa et Portimao au printemps, avait perdu toute chance de victoire dès la première moitié de la course suite à des ennuis mécaniques. Elle se retrouve classée 33ème, avec 43 tours de retard.
Quant à la voiture gagnante, la No.7, elle perdit pendant quelques minutes la commande de l’épreuve au profit de l’Alpine de Nico Lapierre, André Negro et Mathieu Vaxivière suite à une crevaison à deux heures de l’arrivée. Au final, c’est avec une minute et 908 millièmes de seconde d’avance sur l’Alpine que la Toyota GR010 No.7 l’emporte. Le podium toutes-catégories est complété par les lauréats en classe LMP2, l’Oreca-Gibson de l’équipe United Autosports pilotée par Filipe Albuquerque, Phil Hanson et Fabio Scherer.
Pour la première fois, la petite Scuderia Cameron Glickenhaus avait engagé deux exemplaires de son Hypercar, la 007. Si la voiture de Menezes/Derani/Pla a été contrainte à l’abandon dès la mi-course, celle du trio Romain Dumas, Frank Mailleux et Richard Westbrook termine à la 4ème place. Bien que devancée par la première des LMP2, c’est tout de même un premier bon résultat en WEC pour l’équipe des Américains James Cameron et James Glickenhaus.
La deuxième LMP2, l’Oreca de l’écurie belge WRT, pilotée par Robin Frijns, Charles Milesi et Ferdinand Habsburg, complète le Top 5, devant le trio Nyck de Vries/Paul-Loup Chatin/Fritz Van Eerd (Oreca de Racing Team Nederland).
En GTE Pro, seulement 4 inscrits et c’est la Porsche 911 RSR de Neel Jani et Kévin Estre qui s’impose avec une avance de 32 secondes sur la Ferrari 488/AF Corse de James Calado et Alessandro Pier-Guidi.
Battue par l’équipe officielle Porsche en GTE Pro, l’écurie AF Corse a tout de même gagné une catégorie lors de ces 6 Heures de Monza 2021, soit le GTE Am. Niklas Nielsen et ses équipiers François Perrodo et Alessandro Rovera se sont en effet imposé avec leur Ferrari 488 devant l’Aston Martin Vantage du seul Canadien engagé, Paul Dalla Lana, associé au Brésiliens Marcos Gomes et Augusto Farfus.
34 des 36 équipages au départ ont complété l’épreuve. Pour le classement complet, cliquez ici… Ce rendez-vous en Italie était le dernier pour les concurrents du WEC avant les 24 Heures du Mans, qui auront lieu les 21 et 22 août prochains.
6 Heures de Monza (WEC) : Trois en trois pour les nouvelles Toyota Hypercar
- Dimanche 18 juillet 2021
- par Philippe Brasseur
6 Heures de Monza (WEC) : Trois en trois pour les nouvelles Toyota Hypercar
Dimanche 18 juillet 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Mitch Evans et Jaguar remportent l’ePrix de Sao Paolo
- Samedi 25 mars 2023
Mitch Evans et Jaguar remportent l’ePrix de Sao Paolo
- Samedi 25 mars 2023
24 mars : Première course de la nouvelle série, la Formule 3000, à Silverstone en 1985
- Vendredi 24 mars 2023
24 mars : Première course de la nouvelle série, la Formule 3000, à Silverstone en 1985
- Vendredi 24 mars 2023
Xfinity : Alex Labbé remplacera Josh Williams, suspendu par NASCAR ce samedi à Austin
- Mercredi 22 mars 2023
Xfinity : Alex Labbé remplacera Josh Williams, suspendu par NASCAR ce samedi à Austin
- Mercredi 22 mars 2023
Historique IMSA : Les débuts en 1969 et la première époque des GTP (Partie 1)
- Mercredi 22 mars 2023
Historique IMSA : Les débuts en 1969 et la première époque des GTP (Partie 1)
- Mercredi 22 mars 2023
Technique : Qu’est-ce que l’effet de sol en Formule 1 ?
- Mardi 21 mars 2023
Technique : Qu’est-ce que l’effet de sol en Formule 1 ?
- Mardi 21 mars 2023
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - F1 à Montréal - 1994
- Mercredi 22 mars 2023
Retour dans le passé - F1 à Montréal - 1994
- Mercredi 22 mars 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - Montréal 2009
- Lundi 20 mars 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - Montréal 2009
- Lundi 20 mars 2023
Nürburgring Endurance Series (2023 - 1)
- Dimanche 19 mars 2023
Nürburgring Endurance Series (2023 - 1)
- Dimanche 19 mars 2023
12 Heures de Sebring 2023
- Samedi 18 mars 2023
12 Heures de Sebring 2023
- Samedi 18 mars 2023
Sebring 2023 - 1000 milles WEC et qualifs IMSA
- Vendredi 17 mars 2023
Sebring 2023 - 1000 milles WEC et qualifs IMSA
- Vendredi 17 mars 2023
Sebring 2023 - Essais IMSA et WEC
- Jeudi 16 mars 2023
Sebring 2023 - Essais IMSA et WEC
- Jeudi 16 mars 2023
Sebring 2023 - Courses Coupe Porsche et Michelin Pilot Challenge
- Jeudi 16 mars 2023
Sebring 2023 - Courses Coupe Porsche et Michelin Pilot Challenge
- Jeudi 16 mars 2023
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - août 2003
- Mercredi 15 mars 2023
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - août 2003
- Mercredi 15 mars 2023
Sebring 2023 - Essais libres WEC
- Mercredi 15 mars 2023
Sebring 2023 - Essais libres WEC
- Mercredi 15 mars 2023
Retour dans le passé - NASCAR Nationwide - Montréal 2010
- Lundi 13 mars 2023
Retour dans le passé - NASCAR Nationwide - Montréal 2010
- Lundi 13 mars 2023
SH Karting - Ice Kart Challenge - 12 mars
- Dimanche 12 mars 2023
SH Karting - Ice Kart Challenge - 12 mars
- Dimanche 12 mars 2023
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juin 1994
- Mercredi 8 mars 2023
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juin 1994
- Mercredi 8 mars 2023
Publicité
Publicité
Publicité