Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Domination complète de Max Verstappen au Grand Prix de Styrie; huitième place pour Lance Stroll

Domination complète de Max Verstappen au Grand Prix de Styrie; huitième place pour Lance Stroll

Dimanche 27 juin 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bryn Lennon / Getty Images

Crédit photo: Bryn Lennon / Getty Images

Max Verstappen a remporté ce dimanche sur le circuit de Spielberg en Autriche, le Grand Prix de Styrie. Une victoire acquise au terme d’une écrasante domination du pilote néérlandais qui récolte ainsi un second gain en sept jours et augmente un peu plus encore son avance en tête du championnat sur son rival Lewis Hamilton.

Aux commandes de sa Red Bull-Honda, Verstappen a mené les 71 tours de ce Grand Prix, croisant la ligne d’arrivée avec près de 40 secondes d’avance sur la Mercedes de Lewis Hamilton. Un écart impressionnant qui s’explique non seulement par l’excellente stratégie d’arrêts aux puits de Red Bull Racing mais par la vélocité de Verstappen sur le circuit autrichien, propriété de la boisson énergisante (Red Bull Ring).

Pour Mercedes, tout n’est pas perdu puisque Valtteri Bottas est parvenu in-extremis à garder la troisième place et compléter ainsi ce podium Verstappen-Hamilton-Bottas. Le Finlandais devance d’une demi-seconde Sergio Pérez, sur la seconde Red Bull-Honda.

Après sa victoire au Grand Prix de France la semaine dernière, Verstappen a réalisé cette fois une course parfaite, depuis la pole position et sous le soleil du Red Bull Ring. C’est sa 14ème victoire en F1 et sa troisième sur ce circuit. Il a désormais 18 points d’avance sur Hamilton au classement des pilotes.

Ayant commencé la course depuis la 5ème position après sa pénalité sur la grille pour avoir fait un tête-à-queue dans la ligne des puits vendredi, Bottas a finalement livré une course solide, pour décrocher un premier podium depuis le Grand Prix d’Espagne, début mai.

Derrière ce Top 4 entièrement Red Bull-Mercedes, Lando Norris (McLaren-Mercedes) récolte un nouveau Top 5, tout comme il l’avait fait lors du Grand Prix de Styrie l'année (l’épreuve était alors le deuxième GP de la saison). Il devance le duo Ferrari, avec Carlos Sainz devant Charles Leclerc. Après un Grand Prix de France cauchemardesque et sans point la semaine passée, la Scuderia Ferrari a fait bien meilleure figure ce week-end en Autriche, de quoi demeurer dans la lutte avec McLaren pour la troisième place au championnat des constructeurs.

Le Québécois Lance Stroll a terminé huitième, au terme d’une course sans erreur. Il est le seul pilote Aston Martin dans les points et devance à l’arrivée Fernando Alonso (Alpine-Renault) et Yuki Tsunoda (AlphaTauri-Honda). Kimi Räikkönen a pris la 11ème place avec son Alfa Romeo-Ferrari, tout juste devant l'Aston Martin de Sebastian Vettel et la McLaren de Daniel Ricciardo, deux pilotes assurément déçus de leur performance aujourd’hui.
 
Jamais dans le rythme des meneurs ce week-end, Esteban Ocon amène la seconde Alpine en 14ème place, devant Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari), devant la Haas de Mick Schumacher, la Williams de Nicholas Latifi et le deuxième Haas de Nikita Mazepin.

George Russell a été contraint à l'abandon à cause d'un problème de moteur, après avoir évolué en 8ème place pendant la majorité du Grand Prix avec sa modeste Williams, tandis que Pierre Gasly (AlphaTauri) a renoncé dès le premier tour, après un contact avec Leclerc, qui a endommagé sa monoplace et a aussi vu l'Alfa Romeo de Giovinazzi se retrouver en tête-à-queue au virage 3. Cet incident fut le seul notable du Grand Prix, qui fut assez peu spectaculaire.

Pour le classement complet, cliquez ici… La semaine prochaine, les pilotes seront de nouveau en action à Spielberg, dans le cadre cette fois du traditionnel Grand Prix d’Autriche.