Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Mansour Ojjeh, actionnaire de McLaren et figure marquante des paddocks de F1 depuis 1979, est décédé

Mansour Ojjeh, actionnaire de McLaren et figure marquante des paddocks de F1 depuis 1979, est décédé

Dimanche 6 juin 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: WRI2

Crédit photo: WRI2

L’annonce est arrivée ce matin de la part du manufacturier McLaren : Mansour Ojjeh, actionnaire de la marque et figure importante de l'équipe McLaren F1 depuis 1984, est décédé à l'âge de 68 ans.

Le Saoudien s'est impliqué pour la première fois en course automobile en 1979, lorsque TAG - Techniques d'Avant Garde, le groupe fondé par son père Akram - est devenu commanditaire de l'équipe Williams. Forte de cet investissement, l'équipe a rapidement remporté sa première course et ses premiers championnats, avant que le patron de McLaren, Ron Dennis, ne convainc Ojjeh d'investir dans son équipe, où il est resté un haut responsable pendant plus de 30 ans.

Zak Brown, PDG actuel de McLaren Racing, indique : « Mansour est gravé dans le cœur et l'âme de cette équipe depuis près de 40 ans et a été intrinsèque à son succès. C'était un vrai compétiteur dans tous les sens du terme. Ultra-compétitif, déterminé, passionné et, surtout, peut-être sa caractéristique principale : peu importe l'intensité de la bataille, Mansour a toujours mis le sport en premier ». Brown ajoute : « C’était un titan de notre sport, mais modeste, sans prétention et désarmant pour tous ceux qu'il rencontrait. Ses manières faciles, son esprit vif et son humour chaleureux ont touché tous ceux qui ont eu la chance de le connaître ».

Des personnalités du monde de la F1 ont aussi rendu leurs propres hommages à Ojjeh, notamment le président et chef de la direction de la F1, Stefano Domenicali. « J'ai été choqué d'apprendre que notre très bon ami Mansour est décédé. C'était quelqu'un de talent, avec une passion et une énergie incroyable. Il me manquera énormément, ainsi qu’à toute la communauté de la F1. Nos pensées vont à sa femme Kathy et à leur belle famille à qui il était totalement dévoué à et qui étaient sa vraie passion dans la vie ».

Mansour Ojjeh est décédé à Genève (Suisse) ce 6 juin 2021. Aux prises avec des problèmes respiratoires, il avait subi une double transplantation pulmonaire en 2013 mais était tout de même revenu dans les paddocks et il avait repris sa place dans l'organigramme de l’équipe McLaren ces dernières années.

Une minute de silence sera observée avant le Grand Prix d'Azerbaïdjan ce matin, pour Mansour Ojjeh et l'ancien président de la FIA Max Mosley, décédé le mois dernier.