Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Xfinity : Ty Gibbs impressionnant... et belle remontée d'Alex Labbé à Charlotte (+ vidéo)

NASCAR Xfinity : Ty Gibbs impressionnant... et belle remontée d'Alex Labbé à Charlotte (+ vidéo)

Samedi 29 mai 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Le jeune prodige Ty Gibbs, âgé de seulement 18 ans et pilote de la Toyota No.54 du Joe Gibbs Racing, est devenu ce samedi le plus jeune gagnant d’épreuves de la série NASCAR Xfinity sur piste ovale, alors qu’il a remporté l’épreuve disputée au Charlotte Motor Speedway.

Gibbs s’est pourtant retrouvé en fâcheuse posture à mi-course, alors qu’il a réalisé un spectaculaire tête-à-queue qui l’a envoyé dans le gazon, avant de revenir aux avant-postes et décrocher sa seconde victoire en carrière en NASCAR Xfinity, sa première de la saison 2021.

Ty Gibbs n'a mené que 20 des 200 tours de cette course, la 12ème de la saison 2021, mais il a résisté à la succession de neutralisations survenues en fin de course pour l’emporter. À noter qu’il ne dispute pas la saison complète et qu’il n’en était qu’à son sixième départ à vie en Xfinity ! Ty Gibbs a croisé le fil d’arrivée avec 0,437 seconde d’avance sur Austin Cindric, champion en titre de la série Xfinity et pilote de la Ford No.22 du Team Penske.

Cette course qui a été courue en 2 heures et 42 minutes et a totalisé 12 changements de meneur a vu Harrison Burton (Toyota/Joe Gibbs Racing) compléter le Top 3 final, devant Brandon Brown (Chevrolet/Brandonbilt Motorsports), Tyler Reddick (Chevrolet/Richard Childress Racing) et Chase Briscoe (Ford/Stewart-Haas Racing). Viennent ensuite Ty Dillon, Brandon Jones, Jeb Burton et Jeremy Clements pour compléter la ronde des 10 premiers. Pour le classement complet, cliquez ici.

Chase Briscoe a mené 60 tours dans le dernier segment et il est longtemps apparu comme le favori. Mais il a lâché prise après un belle bataille côte à côte avec Gibbs et a perdu le rythme en fin de course pour terminer 6ème.

C’est Daniel Hemric qui a remporté les deux premiers segments, menant 82 des 90 premiers tours, mais le coéquipier de Gibbs a perdu toute chance de victoire après un arrêt aux puits calamiteux au 122ème tour, perdant huit positions après été bloqué par une autre voiture, obligeant ses mécaniciens à reculer sa Toyota pour sortir de son emplacement. Dans son malheur, il heurta en repartant un pneu de l’équipe de Landon Cassill, entraînant une pénalité qui le relégua à la 27ème place pour la relance suivante. Hemric est tout de même parvenu à revenir dans le Top 10, mais un accrochage lors d’une autre relance a mis fin à sa journée plus tôt que prévu.

Si la course d’Hemric est digne de mention, que dire de celle du Québécois Alex Labbé. Mal qualifié (33ème sur 36), le pilote de la Chevrolet No.36 du DGM Racing a complété le premier segment 31ème, le deuxième 26ème avant de grimper aux avant-postes. Un moment 8ème, il termine une magnifique course en 14ème position. « Je n’avais pas de ventilation dans mon casque et il faisait très chaud aujourd’hui, le tuyau pour me donner de l’air a brisé à mi-course » confie Alex, qui ajoute : « je suis satisfait de la remontée mais j’aurais aimé rester dans le Top 10 lors des dernières relances. Cependant, le pneu avant-droit était pas mal usé à la fin et cela m’a coûté quelques positions à la fin. Je pense que je perdais un peu de puissance aussi à la fin. On va analyser tout cela mais 14ème sur ce qui n’est vraiment pas ma piste préférée, c’est quand même bon dans les circonstances ».

C’est Riley Herbst qui avait réalisé le meilleur chrono aux qualifications, mais il a rétrogradé au 12ème rang final en course, victime notamment d’une pénalité pour une infraction dans les puits.

La prochaine course de la série NASCAR Xfinity est prévue samedi prochain, sur le circuit routier de Mid-Ohio (départ à 13 heures)… Et pour le vidéo des temps forts de la course de cet après-midi à Charlotte, voyez le vidéo ci-dessous.