Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

IndyCar : Rinus Veekay remporte le Grand Prix d’Indianapolis; Thomas Nepveu Top 6 en USF2000

IndyCar : Rinus Veekay remporte le Grand Prix d’Indianapolis; Thomas Nepveu Top 6 en USF2000

Samedi 15 mai 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Chris Owens / IndyCar

Crédit photo: Chris Owens / IndyCar

Cinquième étape de la saison 2021 d’IndyCar, le Grand Prix d’Indianapolis avait lieu ce samedi sur le circuit routier de l’Indianapolis Motor Speedway. Auteur de la pole position, à seulement sa troisième présence en carrière dans la série, Romain Grosjean (Dalla-Honda du Dale Coyne Racing) a mené le début de course, se construisant même une avance de plus de 5 secondes sur Alex Palou (Dallara-Honda/Chip Ganassi Racing) avant les premiers arrêts aux puits.

Grosjean a mené la majorité des 85 tours de cette épreuve mais une meilleure stratégie d’arrêts à permis à Rinus Veekay (Dallara-Chevrolet du Ed Carpenter Racing) de se retrouver en tête après les derniers ravitaillements. Quelques records du tour plus tard, le Néérlandais de 21 ans était parvenu à garder son rival à distance et filer vers sa 1ère victoire dans la série. Grosjean termine 2ème à 5 secondes, devant Palou, Josef Newgarden, Graham Rahal, Simon Pagenaud, Alexander Rossi, Scott McLaughlin, Scott Dixon et Marcus Ericsson.

Une fois encore, la course a été difficile pour James Hinchcliffe et Dalton Kellett, les deux Canadiens inscrits. Ils se classent 18ème (Hinchclife) et 20ème (Kellett). Déception aussi pour Jimmie Johnson. Recrue dans la série le septuple champion NASCAR Cup a fini 24ème, à 2 tours du vainqueur. Pour le classement complet, cliquez ici.

Cet événement présentait aussi des courses dans chacune des séries de soutien de la filière Road To Indy. En Indy Lights, le Suédois Linus Lundqvist et l’Américain David Malukas se sont partagé les gains. Devlin DeFrancesco a fini 7ème puis 6ème. Le second canadien inscrit, le Torontois Antonio Serravalle a fini 121ème les deux fois. Au championnat, c’est Lundqvist, pourtant recrue dans la série, qui mène.

En Indy Pro 2000, trois courses étaient à l’horaire. La recrue danoise Christian Rasmunssen en a gagné deux et le Russe Artem Petrov une. Tout comme en Indy lights, seulement 13 pilotes étaient inscrits dans cette série, alors qu’ils étaient le double (26) en USF2000.

Là encore, trois courses étaient présentées. Après avoir dominé les deux premières, Yuven Sundaramoorthy a dû se contenter de la 5ème place lors de la troisième, la victoire revenant au Brésilien Kiko Porto.

Seul Québécois inscrit dans la filière Road To Indy cette année, Thomas Nepveu a fini ces trois courses 9ème, 8ème et enfin 6ème. « Après un départ réussi de la 7ème place sur la grille de la première course vendredi, avec la voiture No.2 Cromwell / Karting Excellence / Home Hardware, je me suis retrouvé en 4ème position à la fin du premier des 15 tours prévus. Mais la voiture manquait quelques dixièmes de seconde au tour pour maintenir ma position et j’ai terminé la course en neuvième place » indique Thomas à propos de la première course.

Concernant ses deux autres épreuves du week-end, il précise : « L’équipe a ensuite modifié certains réglages en préparation pour la deuxième course, principalement en me donnant plus d’appui aérodynamique et donc plus d’adhérence en virages plus serrés. Toutefois, la voiture manquait de nouveau de puissance et j’ai croisé le fil d’arrivée huitième. Enfin ce samedi, j’ai réussi les deux départs, en début de course et lors d'une relance au septième tour, et j’ai gagné une position à chaque fois. Je me suis ainsi retrouvé 6ème et j’ai défendu ma place jusqu’à la fin. Au 10ème tour, la voiture sous-virait un peu et j’ai essayé d’ajuster mon pilotage, toutefois il me manque encore un peu d’expérience pour compenser pour ces variations de comportement de la voiture durant une course. Je suis heureux de ma performance ce week-end et j’ai bien hâte à la prochaine course, sur l’ovale du Lucas Oil Raceway dans deux semaines ».

Pour les classements complets des séries Road To Indy, cliquez sur le nom de la série pour accéder aux résultats de ce week-end : Indy Lights, Indy Pro 2000, USF2000.


*** MISE À JOUR SAMEDI 15 MAI 18H15 : En USF2000, Christian Brooks (arrivé 3ème) a été exclu des résultats de la 3ème course. Cela permet à Thomas Nepveu d'être officiellement classé cinquième et non sixième de cette épreuve. Il s'agit de son premier Top 5 dans la série.