Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

IndyCar : Deux vainqueurs (Dixon et O’Ward) et un spectaculaire carambolage au Texas ! (+ vidéo)

IndyCar : Deux vainqueurs (Dixon et O’Ward) et un spectaculaire carambolage au Texas ! (+ vidéo)

Dimanche 2 mai 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Chris Jones / IndyCar

Crédit photo: Chris Jones / IndyCar

Après les courses de Barber et de St-Petersburg les deux précédentes fins de semaines, la série IndyCar a poursuivi son début de saison effréné ce week-end avec deux courses sur l’ovale du Texas Motor Spedway.

Une course hier soir et une ce dimanche en fin de journée sur un tracé pas vraiment conçu pour les monoplaces actuelles d’IndyCar, très instables sur la ligne extérieure proche du mur. De quoi rendre les épreuves moins passionnantes qu’espéré.

Hier, après que les qualifications aient été annulées en raison de la pluie, c’est dans l’ordre du championnat que le peloton des 24 pilotes inscrits s’est élancé. Déjà vainqueur l'an dernier sur cette piste située à Fort Worth, le Néo-Zélandais Scott Dixon (Dallara-Honda du Chip Ganassi Racing) s'élançait en 3ème position et il a pris la tête de la course dès le troisième tour, dépassant tour à tour Will Power (Dallara-Chevrolet/Team Penske) puis son coéquipier et meneur au championnat avant cette manche, l’Espagnol Alex Palou.

Dixon n’a plus guère été inquiété en tête, décrochant son 5ème succès au Texas Motor Speedway, son 1er de la saison mais aussi son 51ème en IndyCar. Il s’est ainsi rapproché à un gain du record de Mario Andretti.

La recrue Scott McLaughlin (Team Penske) a complété un inédit doublé néo-zélandais. McLaughlin en était à sa première course à vie sur un ovale. Le Mexicain, Pato O' Ward (Dallara-Chevrolet/McLaren SPM) a terminé 3ème, à moins de 2 secondes du vainqueur. Il devance Alex Palou, Graham Rahal (Dallara-Honda/Team Rahal) et Josef Newgarden (Dallara-Chevrolet/Team Penske). Ce dernier avait pourtant été pénalisé suite à un accrochage avec Sébastien Bourdais au 57ème des 212 tours. Un contact qui avait envoyé le Français dans le mur, mettant fin à sa course.

Quant aux deux Canadiens inscrits, ils n’ont guère eu l’occasion de briller. Dalton Kellett (Dallara-Chevrolet du AJ Foyt Racing) finit 18ème, dernier sur le tour du vainqueur, tandis que James Hinchcliffe (Dallara-Honda/Andretti Autosport) a abandonné au 158ème tour) suite à un contact avec le mur.

Ce dimanche, la seconde épreuve, toujours sans qualifications préalables, a été plus indécise. Marquée par un carambolage dès le premier tour (voir vidéo ci-dessous) qui a éliminé entre autres les deux pilotes canadiens et Sébastien Bourdais, elle a finalement été remportée par le Mexicain Pato O’Ward, avec sa Dallara-Chevrolet de l’équipe McLaren SPM.

O’Ward récolte ainsi sa 1ère victoire dans la série, lui qui a pris les commandes dans les derniers tours pour l’emporter devant Newgarden et Rahal. Scott Dixon, qui semblait parti pour pouvoir s’imposer de nouveau, a dû se contenter de la 4ème place à l’arrivée, à 6 secondes du vainqueur. Colton Herta (Dallara-Honda/Andretti Autosport) et Simon Pagenaud (Dallara-Chevrolet/Team Penske) ont complété le Top 6, devant Alex Palou.

Pour le classement complet des deux courses, cliquez ici. À noter que Jimmie Johnson et Romain Grosjean ne participaient à ce programme double. Recrues dans la série, le septuple champion NASCAR Cup et l’ancien pilote de F1 ne prennent part cette saison qu’aux courses sur circuits routiers et urbains.