Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Qualifications du GP du Portugal : Valtteri Bottas en pole; grosse déception pour Lance Stroll ! (+ vidéo)

Qualifications du GP du Portugal : Valtteri Bottas en pole; grosse déception pour Lance Stroll ! (+ vidéo)

Samedi 1er mai 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Le pilote finlandais Valtteri Bottas a signé ce samedi le meilleur chrono des qualifications du Grand Prix du Portugal, sur le circuit de Portimao. Il s’agit de la 17ème pole position en F1 pour le pilote Mercedes, qui a devancé de seulement 7 millièmes de seconde son coéquipier Lewis Hamilton.

Pour le meneur du championnat et champion en titre, il faudra encore patienter pour décrocher sa 100ème pole position en F1 mais la séance de ce samedi témoigne de la domination des Mercedes, qui monopoliseront ainsi la 1ère ligne de départ demain. C’est la 71ème fois dans l’histoire de la F1 que Mercedes réalise l’exploit.

Bottas avait donné le ton sur les pneus tendres après le premier segment (Q1), mais Hamilton avait répliqué avec le meilleur chrono en Q2. Cependant, le vent s’est levé lors des dernières minutes de la qualification et les temps des pilotes n’ont pas été améliorés en Q3. Partis en pneus médiums, les pilotes Mercedes ont réussi à devancer les Red Bull-Honda de Max Verstappen et Sergio Pérez dans ces conditions.

Chez Red Bull Racing, la séance n’a pas été de tour repos. Tant Verstappen que Pérez ont vu leur premier chrono annulé. Mais si pour le Mexicain les conséquences furent faibles car l’infraction était arrivée en Q2, pour Verstappen le fait que son meilleur chrono de Q3 ait été annulé ne lui a permis que de boucler un seul tour rapide en fin de séance.

Carlos Sainz a été le meilleur des autres en cinquième position, le pilote Ferrari utilisant des gommes tendres en Q3 après une erreur en Q2. Il devance l'Alpine-Renault d'Esteban Ocon de seulement 3 millièmes de seconde.

Septième, Lando Norris (McLaren-Mercedes) n'a pas réussi à reproduire en Q3 l’excellent rythme affiché lors des deux premiers segments de la qualification, quand il était venu troubler la hiérarchie au sommet. Il partira septième pour la troisième fois consécutive, mais c’est encore bien mieux que son coéquipier Daniel Ricciardo, éliminé dès la Q1 et clairement en retrait de Norris depuis le début de la saison.

Charles Leclerc est huitième, trois dixièmes plus lent que son coéquipier Carlos Sainz, mais devant Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda) et Sebastian Vettel, qui a mis fin à une séquence de 15 courses sans atteindre la Q3. Si l’Allemand a placé une Aston Martin dans le Top 10 pour la première fois depuis qu’il a rejoint l’équipe en début de saison, sa 1ère présence aussi en Q3 depuis juillet 2020, cette qualification a tourné au désastre pour Lance Stroll, éliminé en Q1.

Le Québécois n’a jamais été en mesure de boucler un tour vraiment convaincant, devant se contenter de la 17ème place et étant ainsi devancé par Vettel pour la 1ère fois cette année. C’est aussi la 1ère fois que Lance n’accède pas au Q3 après avoir éprouvé des ennuis avec sa voiture dès les essais libres de la matinée, où il s’était classé 16ème. Cette qualification en 17ème place, combinée au 18ème chrono de Nicholas Latifi avec sa Williams signifie donc que l’avant-dernière ligne de départ sera 100% canadienne demain, au départ (à 15 heures locales, 10h au Québec).

Pour le classement complet de la qualification de ce Grand Prix du Portugal 2021, cliquez ici.