Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Podium en classe Argent pour Mikaël Grenier en GT World Challenge Europe ! (+ vidéo)

Podium en classe Argent pour Mikaël Grenier en GT World Challenge Europe ! (+ vidéo)

Lundi 19 avril 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Winward Racing

Crédit photo: Winward Racing

Enfin de semaine dernière, alors que la Formule 1 évoluait à Imola, à moins de 300 km de là, le circuit de Monza était l’hôte de la première manche du championnat GT World Challenge Europe. Tout comme en F1, les pilotes ont vu leur course ponctuée d’averses, ce qui a donné beaucoup d’action en piste et créé plusieurs bouleversements dans la hiérarchie.

Aux avant-postes, l'équipe italienne Dinamic Motorsport, engageant une Porsche 911 GT3-R pilotée par Matteo Cairoli, Klaus Bachler et Christian Engelhart a dominé la course de 3 heures, répétant ainsi sa victoire d’il y a deux ans dans des conditions similaires. En deuxième position toutes-catégories, on retrouve le trio Raffaele Marciello, Daniel Juncadella et Jules Gounon, aux commandes d'une Mercedes-AMG GT3 de l'équipe AKKA ASP. C’est l’écurie Iron Lynx, avec la Ferrari 488 GT3 pilotée par Antonio Fuoco, Callum Ilott et Davide Rigon qui a récolté la troisième en classe Pro, mais a terminé en 4ème position au classement général. Il faut dire que de nombreuses crevaisons ont émaillé cette course et plusieurs favoris, telle la BMW M6 GT3 de l'écurie Boutsen-Ginion racing aux couleurs du héros de BD Michel Vaillant, ont perdu toute chance de victoire suite à ces soucis mécaniques.

Troisième au classement général, mais première dans la classe Argent, la Lamborghini Huracan GT3 du Emil Frey Racing, pilotée par Alex Fontana, Rolf Ineichen et Ricardo Feller, les anciens coéquipiers de Mikaël Grenier, a fait la bonne affaire de la journée avec cette victoire de classe et le Top 3 toutes-catégories.

James Pull, Stuart Hall et Benjamin Goethe ont signé la deuxième position dans la classe Argent, sur une des Audi R8 LMS GT3 du Team WRT, devant le Winward Racing avec son trio composé de Russell Ward, Philip Ellis et du pilote québécois Mikaël Grenier. Cet équipage se classe 7ème au général. Pour les résultats complets de l'épreuve, cliquez ici

Pour Mikaël Grenier ce retour en GT World Challenge Europe ponctué d'une place de podium pour la première fin de semaine 2021 au sein de l’écurie sud-africaine est très satisfaisant : « Je suis très content du week-end. Nous avons été les plus rapides lors des essais de jeudi et 4ème lors des essais de vendredi matin. La Mercedes-AMG GT3 était excellente ».

« Toutefois, nous avons apporté des changements pour la séance de qualification, ce qui a été une mauvaise décision » ajoute Mikaël, en parlant du 19ème chrono établi, sur 44 voitures engagées. « J’ai également eu un incident avec une Ferrari dans un tour rapide alors ce n’était pas idéal » nous a également confié le pilote de Québec.

La course s’est mieux déroulée pour l’équipe. « C’est Russell (Ward) qui a pris le départ, et il a fait un très bon boulot. C’était difficile de rester en piste quand la pluie est arrivée et que nous étions tous sur des pneus lisses » souligne Mikaël qui a pris le volant lors du deuxième relais. « La voiture était bonne et j’ai fait le relais complet avec des pneus pluie. J’ai réussi à remonter de la 29ème à la 3ème position !» précise-t-il.

Au moment de passer le volant à Ellis, il restait environ 1 heure à la course. Grenier commente : « Je pense que notre troisième position était dans la poche, mais il y a eu une voiture de sécurité et certains en ont profité pour faire leur dernier arrêt alors ils sont ressortis devant nous. Malheureusement nous ne pouvions prévoir la neutralisation ». Mikaël Grenier conclut en se disant tout de même satisfait de son week-end : « Terminer 7ème sur 44 voitures, après avoir été 30ème après le départ, on peut être satisfait ! ».

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour regarder cete édition 2021 des 3 heures de Monza en rediffusion...