Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen en pole position à Bahreïn; Lance Stroll 10ème et Nicholas Latifi 17ème

Max Verstappen en pole position à Bahreïn; Lance Stroll 10ème et Nicholas Latifi 17ème

Samedi 27 mars 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Peter Fox / Getty Images

Crédit photo: Peter Fox / Getty Images

Max Verstappen est le premier pilote à décrocher une pole position en Formule 1 cette saison ! L’exploit est survenu ce samedi sur le circuit international de Sakhir, en prélude au Grand Prix de Bahreïn qui aura lieu demain (départ à 18 heures locales, 10h heure du Québec). Le pilote néérlandais a imposé sa Red Bull-Honda lors de cette séance comme il l’avait fait lors des trois premières séances d’essais libres. L’équipe Red Bull Racing était annoncée comme favorite de ce Grand Prix et, jusqu’ici, on peut dire qu’elle a tenu ses promesses, avec Max Verstappen tout au moins.

Verstappen a décroché la pole position avec plus de 3 dixièmes de seconde d’avance sur le champion du monde en titre, Lewis Hamilton. Exactement 388 millièmes de seconde séparent le pilote Red Bull de son rival de Mercedes. Au premier tour chronométré du troisième segment de la séance (Q3), Verstappen a battu Hamilton de 0,023 seconde. Mais, bien que Hamilton se soit amélioré à son second tour chronométré, Verstappen est lui aussi allé plus vite, réalisant le meilleur chrono dans les trois secteurs partiels pour s’emparer de la pole. C’est, pour la première fois de sa carrière en F1, sa seconde en autant de Grands Prix si l’on compte la finale à Abou Dhabi l’an dernier.

Mercedes a peut-être été dominée depuis le début du week-end, mais avec Valtteri Bottas qui a réalisé le troisième temps, cela est venu confirmer que les Flèches d’Argent ont fait de gros progrès depuis les essais présaison il y a deux semaines et la lutte pour la victoire promet d’être intense demain en course, entre Verstappen d’un côté, Hamilton et Bottas de l’autre.

Charles Leclerc a réalisé l'un de ses meilleurs tours de sa carrière pour décrocher la quatrième place avec sa Ferrari, juste un dixième derrière la Mercedes de Bottas. Cela vient confirmer là aussi que la Scuderia Ferrari a fait des progrès impressionnants au cours de l'hiver après avoir vécu en 2020 sa pire saison depuis quatre décennies.

Pierre Gasly partira cinquième - égalant sa meilleure performance à Bahreïn - après une brillante performance tout au long des trois segments des qualifications. Le pilote AlphaTauri-Honda est l’un des quatre pilotes du Top 10 à avoir évolué en Q2 avec des gommes médiums, ce qui lui donnera un petit avantage en termes de stratégie pour la course de demain.

Nouvel arrivé chez McLaren, qui dispose désormais d’un moteur Mercedes, Daniel Ricciardo a battu son coéquipier Lando Norris pour décrocher la sixième place sur la grille. Carlos Sainz (Ferrari) est huitième, à une demi-seconde de Leclerc, devant son compatriote Fernando Alonso (Alpine) qui a réussi une bonne performance en se hissant en Q3 après deux ans d'absence en Grand Prix.

Lance Stroll a clôturé le Top 10. Le Québécois est le seul pilote Aston Martin à avoir réussi pareille performance après que son coéquipier Sebastian Vettel ait complètement manqué sa qualification en se retrouve 18ème, ayant été éliminé en Q1. L’Allemand est une position derrière le second canadien inscrit, le Torontois Nicholas Latifi qui, bien qu’éliminé en Q1 avec sa Williams-Mercedes, devance tout de même les deux recrues de l’équipe Haas-Ferrari, Mick Schumacher et Nikita Mazepin. Le Russe a effectué deux tête-à-queue en trois tours bouclés en Q1.

Ce ne fut pas non plus une bonne qualification pour le deuxième pilote Red Bull, Sergio Pérez. Manifestement incapable de trouver les bons réglages aux commandes d’une voiture qu’il découvre encore, il n’a pas réussi à faire la Q3, se classant 11ème. Pour le classement complet de cette qualification, cliquez ici. Et pour voir ou revoir toutes les séances en piste de ce Grand Prix de Bahreïn 2021, cliquez ici.

Cette épreuve marque l’ouverture de la saison 2021 du Championnat du monde de Formule 1. Pour voir la présentation de cette saison, à l’intérieur d’une section F1 riche de 18 pages. Vous pouvez dès maintenant voir cette édition en version numérique… Mais nous vous proposons surtout de profiter de notre promotion spéciale pour recevoir la copie papier directement chez vous, en même temps que les abonnés :
 

PROMOTION SPÉCIALE : 8,95$ taxes et transport inclus !

 
Le coût en kiosque est de 8,95$ + taxes... Pour ce même prix, vous recevrez votre copie à la maison tout en économisant la valeur des taxes.*

CLIQUEZ ICI pour passer votre commande maintenant… et votre copie vous sera envoyée dès aujourd’hui !


* Promotion valide seulement pour les envois au Canada. Les abonnés ont reçu ce numéro à compter d’hier et il sera en kiosque à compter de la semaine prochaine.