Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Williams présente sa monoplace 2021 : Premiers points à espérer pour Nicholas Latifi

Williams présente sa monoplace 2021 : Premiers points à espérer pour Nicholas Latifi

Vendredi 5 mars 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Williams Racing

Crédit photo: Williams Racing

Williams Racing a dévoilé aujourd'hui, vendredi 5 mars, la monoplace avec laquelle le Canadien Nicholas Latifi et le Britannique George Russell disputeront la saison 2021 de Formule 1. Elle se nomme Williams-Mercedes FW43B et est, à l’image de la majorité des autres monoplaces 2021, une évolution de la voiture de l’an dernier, la FW43. Les couleurs sont toutefois entièrement nouvelles, se voulant, selon l’annonce de l’équipe : « représenter l’esprit du passé de l’équipe, sa transformation actuelle et sa volonté de réaliser ses ambitions futures alors qu’elle entame sa première saison complète de propriété sous la société d’investissement américaine Dorilton Capital ».

Les plus avertis noteront que les couleurs de cette Williams 2021 font quelque peu le lien avec la décoration 1980-1990 des monoplaces de l’équipe fondée par Frank Williams, combinant le bleu avec des parements blancs et jaunes. La présentation a toutefois été plus discrète que prévu : l’application que Williams invitait à télécharger ayant été piratée quelques heures avant l’heure de lancement, celle-ci a été supprimée des plates-formes de téléchargement Apple, Google et Windows, rendant donc impossible le visionnement de la présentation en direct pour les fans de l’équipe.

S'exprimant pour la première fois en tant que PDG de Williams Racing, Jost Capito a déclaré : « Williams Racing est une icône du sport et une équipe qui s'est forgé une réputation de succès grâce à sa détermination et son courage, liés à l'innovation, à des passionnées et à un désir absolu de gagner. Les hauts et les bas sont typiques du parcours de toute marque sportive établie de longue date et le succès historique peut être un puissant facteur de motivation, mais on ne peut pas s'y fier pour définir le succès à l'ère moderne de la Formule 1 ».

Si aucun détail technique n’a été donné sur cette nouvelle monoplace, Capito a été plus prolifique dans ses commentaires sur l’identité visuelle de la FW43B : « Nous avons créé une nouvelle livrée pour la voiture 2021; celui qui reconnaît notre passé incroyable et conserve l’esprit, le dynamisme et la motivation qui restent au cœur de l’ADN de Williams, tout en regardant vers l’avenir et indiquant notre ambition à long terme de revenir en tête de la grille. Alors que nous commençons tout juste ce voyage et qu'il reste encore beaucoup de travail à faire, nous sommes heureux de voir un élan dans la bonne direction et nous sommes impatients de continuer sur la bonne voie cette saison ».

Outre Latifi et Russell comme titulaires, Jack Aitken a été confirmé comme pilote de réserve. Williams Racing a aussi renouvelé ses ententes avec l’Israélien Roy Nissany comme second pilote de réserve, et qui pourrait disputer l’une ou l’autre séance d’essais libres le vendredi matin avec les Grands Prix, et avec l’Anglaise Jamie Chadwick comme pilote de développement. La championne 2019 de W Series ne disposant pas de la Super Licence, elle travaillera principalement sur le simulateur de l’équipe à l’usine de Grove.