Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Ty Gibbs, 18 ans, gagne en série NASCAR Xfinity à Daytona; Alex Labbé 22ème (+ vidéo)

Ty Gibbs, 18 ans, gagne en série NASCAR Xfinity à Daytona; Alex Labbé 22ème (+ vidéo)

Samedi 20 février 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Chris Greythen / Getty Images

Crédit photo: Chris Greythen / Getty Images

Ty Gibbs, le petit-fils du propriétaire d’équipe Joe Gibbs, a réalisé des débuts fulgurants en série NASCAR Xfinity ce samedi, alors qu’il a remporté la course, sa toute première dans la série, aux commandes de sa Toyota du Joe Gibbs racing. Au prix de quatre dépassements en deux virages au moment d’aborder l’ultime tour de cette deuxième course de la saison, sur le circuit routier du Daytona International Speedway, le jeune pilote américain de 18 ans a pris les devants pour filer vers la victoire, repoussant le champion en titre Austin Cindric (Ford/Team Penske) à près de deux secondes au passage du fil d’arrivée.

Gibbs, qui a mené 14 des 56 tours de la Toyota No.54 et remporté aussi le deuxième segment, dispute en parallèle la saison complète dans la série ARCA cette année, lui qui est déjà vainqueur à 8 reprises en moins d’un an dans ce championnat. « Je ne peux pas remercier tout le monde pour le moment. C'est comme un rêve devenu réalité pour moi » a déclaré Ty Gibbs sitôt l’arrivée franchie.

Derrière Gibbs et Cindric, Daniel Hemric et Brandon Jones terminent aux 3ème et 4ème rangs avec deux autres Toyota du Joe Gibbs Racing. Jeb Burton (Chevrolet/Kaulig Racing) complète le Top 5 devant une 4ème voiture de Joe Gibbs, celle du cousin de Jeb Burton, Harrison Burton.

Les favoris d’avant-course, Cindric et AJ Allmendinger ont animé le début de course mais ils se sont accrochés à la fin du premier segment. Si Cindric a pu poursuivre sans trop de dommages, et a même remporté le segment, ce ne fut pas le cas d’Allmendinger qui a perdu plusieurs tours aux puits pour des réparations.

Sur ce circuit routier, Allmendinger était l’un des favoris au départ, tout comme dans une moindre mesure compte-tenu du matériel à sa disposition, du Québécois Alex Labbé. 24ème à l’issue du premier segment, le pilote de la Chevrolet No.36 du DGM Racing a ensuite terminé le deuxième en 13ème position, laissant entrevoir un possible nouveau Top 10 à l’arrivée. Hélas, des arrêts aux puits quelque peu laborieux et des derniers tours chaotiques, alors qu’il a été impliqué dans un accrochage survenu juste en avant de lui entre Andy Lally (No.99) et Justin Allgaier (No.7). Cette autre course qui s’est terminée en prolongation a vu Labbé terminer 22ème place.

« Dure soirée encore une fois. Je suis remonté de la 36ème place à la 17ème en 4-5 tours en début de course. Mais lors d’une relance, le No.48 (Jade Buford) a visiblement décidé qu’il ne freinait pas et il m’est rentré dedans, brisant le coin arrière gauche ! Suite à cela, ma voiture perdait beaucoup de vitesse de pointe. Je perdais 8 à 10 milles à l’heure sur les lignes droites. Enfin, je me suis retrouvé en tête-à-queue après avoir été pris dans l’accrochage entre le No.7 et le 99 au dernier tour » confie Alex, qui ajoute : « Ce n’est pas le début de saison que j’espérais, c’est certain, mais ça fait partie du sport. On va se reprendre ! ».

La prochaine course de la série NASCAR Xfinity aura lieu samedi, le 27 février (départ à 16h30 heure de l’Est) sur le circuit ovale de Homestead-Miami. Ce sera la conclusion de trois épreuves en trois fins de semaines en Floride pour débuter la saison 2021.

Pour le classement complet de la course de ce soir à Daytona, cliquez ici. Pour le résumé de l’épreuve, voyez le vidéo ci-dessous…