Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

24 Heures de Dubaï : Samantha Tan, Nick Wittmer et l'équipe ST Racing au départ !

24 Heures de Dubaï : Samantha Tan, Nick Wittmer et l'équipe ST Racing au départ !

Mercredi 13 janvier 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: ST Racing

Crédit photo: ST Racing

Pas moins de 54 équipages sont inscrits cette année aux 24 Heures de Dubaï qui auront lieu cette fin de semaine, dans les Émirats arabes unis. L'épreuve est la manche d'ouverture de la saison 2021 du championnat 24H Series (organisé par Creventic) et elle sera courue sur le circuit permanent de l'Autodrome de Dubaï, un tracé de 5,39 km comportant 16 virages. Voitures GT3, GT4 et Touring Car seront au départ, donné ce vendredi.

Parmi ces 54 équipes, l’écurie canadienne ST Racing est en piste pour terminer ce qu’elle avait débuté l’an dernier. À pareille date en 2020, la pilote féminine Samantha Tan, accompagnée du Montréalais Nick Wittmer et des Américains Jon Miller et John Boyd, avait commencé l’épreuve en force, s’établissant dans les meneurs de sa catégorie. Toutefois, un orage sans précédent était venu mettre un terme prématuré à la course de 24 heures, la ligne de spuits et la piste se retrouvant inondés après moins de la distance parcourue.

Nick Wittmer, qui avait établi un record de piste l’an dernier à bord de la BMW M4 GT4 de ST Racing, n’est pas le seul québécois de l’équipe alors que la plupart des mécaniciens viennent de la grande région de Montréal et sont dirigés par le directeur de l’écurie, Benjamin Distaulo. Tel qu'il l'avait mentionné dans son entrevue exclusive donnée à Pole-Position Magazine (publiée dans l'édition présentement en vente), le propriétaire de l'équipe GT Racing, Éric Côté, est également du voyage au Moyen-Orient, pour apporter son expérience à ST Racing lors de cette épreuve de 24 heures.

L'objectif de l'équipe est donc de tenter de remporter la victoire dans la classe GT4, mais cette fois-ci avec Chandler Hull qui remplace Boyd. Samantha Tan, jeune canadienne vivant aux États-Unis, est aussi la seule pilote féminine qui évolue aux commandes d'une voiture GT lors de cette édition 2021. Elle n’est cependant pas la seule femme en piste alors que les Suissesses Karen Gaillard (sur Vortex 1.0 en classe GTX) et Jasmin Preisig, qui jouera la victoire en classe TCE au volant d’une Volkswagen Golf GTi DSG, seront aussi présentes.

Bien qu’une demi-centaine d’équipes sont inscrites, leurs bolides ne sont pas tous dans la même classe. En effet, en piste nous pourrons observer les GT3-Pro, GT3-Am, GTX, 991, GT4, TCR et TCX. Il est donc réaliste de penser que presque toutes les voitures dans chaque catégorie peuvent espérer la victoire.

C’est toutefois parmi les 8 équipages de la classe GT3-Pro qu'il vaut cibler le candidat à la victoire toutes-catégories. Black Falcon, écurie championne détenant le titre, sera de retour sous son nouveau nom; le Haupt Racing. L'ancien pilote de DTM Hubert Haupt est à sa tête, en plus de piloter lors de cette épreuve. Il sera accompagné par Maro Engel, Patrick Assenheimer, Ryan Ratcliffe et Khaled Al Qubaisi au volant d'une voiture qui se présente comme la grand efavorite, la Mercedes AMG GT3 No.4. C’est cette équipe qui avait "remporté" l’épreuve écourtée l’an dernier. À noter que si nous avons mis cette mention entre guillemets, c'ets parce que les officiels du championnat 24H Series avaient décidé de ne pas comptabiliser cette course dans le championnat, enr aison des conditions climatiques ayant forcé sa fin prématurée. C'était tout de même l’écurie de Haupt qui était en tête au moment de l’arrêt.

Présente dans une multitude de championnats GT3 et même en DTM ces dernières saisons, l’équipe belge WRT, propriété de Vincent Vosse, sera également de la partie dans la classe GT3-Pro, avec un mélange de pilotes amateurs et de professionnels d'Audi Sport, soit Dries Vanthoor, Kelvin van der Linde, Louis Machiels, Benjamin Goethe et Frank Bird. Ils seront sur une Audi LMS GT3. Quelques Porsche GT3 se joignent aussi au peloton des Pro, dont celles du Dinamic Motorsport et du GPX Racing vues l'an dernier en GT World Challenge Europe, tandis que Lamborghini ne sera représenté que par une seule Huracan GT3. Grâce à la puissante équipe GRT Grasser Racing Team qui engage Rolf Ineichen, Adrian Amstutz, Rik Breukers et Mirko Bortolotti (seul pilote d’usine Lamborghini présent), cette voiture peut quand même être classée parmi les favorites.

L'édition 2021 des 24 Heures de Dubaï sera à suivre en direct sur le site 24H Series ou encore sur leur page YouTube. Pour y accéder, cliquez sur ce lien. Le départ de la course sera donné ce vendredi à 15 heure locale, soit 6 heure du matin au Québec. Pour consulter la liste complète des inscrits, cliquez ici.