Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Top 5 des salaires des pilotes de série NASCAR Cup : Comparons avec la F1...

Top 5 des salaires des pilotes de série NASCAR Cup : Comparons avec la F1...

Mercredi 30 décembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew T. Thacker / LAT Images

Crédit photo: Matthew T. Thacker / LAT Images

Les plus grands pilotes inscrits dans la série NASCAR Cup sont multimillionnaires, mais leurs revenus ont baissé cette année et, en règle générale, leurs profits sont en baisse depuis la décennie précédente. Du côté des équipes, celles-ci ont du mal à réaliser des bénéfices depuis quelques années, et cela n’est pas en raison des bouleversements subis par la gestion du Covid-19. Il faut remonter à la récession de 2008 pour voir apparaître le début de la baisse des revenus, tant pour les pilotes vedettes que pour les équipes.

La précédente décennie a quant à elle été marquée par une forte baisse de la fréquentation du public aux événements, une chute de l'audience de la télévision et une diminution des dollars apportés par les commandites d'entreprises.

Les choses auraient dû prendre du mieux cette année, avec une restructuration des activités de NASCAR et de son calendrier des épreuves qui semblait pouvoir redresser le navire. Mais les problèmes liés au Covid-19 sont arrivés. NASCAR a tout de même réussi une saison 2020 très intéressante. Bien qu’il y ait moins d’argent sur la table qu’au début du siècle, on constate que peu d’équipes ont fermé depuis 10 ans, bien que les budgets avec lesquelles elles doivent composer sont plus étriqués.

En comparaison avec la Formule 1, on constate aussi que, selon les chiffres avancés par Forbes, les pilotes les plus populaires de la série NACAR Cup sont loin d’être des… petits pauvres ! Voici un petit comparatif. À noter toutefois que Forbes a compilé le salaire et les contrats de commandite pour les pilotes de NASCAR alors que le seul salaire est présenté pour les pilotes de F1.

Les montants sont en dollars américains et il est intéressant de noter que le champion NASCAR Cup 2020, Chase Elliott, ne figure pas parmi les 5 mieux payés, contrairement à la F1 où Lewis Hamilton trône largement en tête à ce chapitre également !


NASCAR Cup
1) Kyle Busch : 17,8 millions
2) Jimmie Johnson : 17,6 millions
3) Denny Hamlin : 14,6 millions
4) Kevin Harvick : 12,2 millions
5) Martin Truex Jr : 11,5 millions

Formule 1
1) Lewis Hamilton : 47 millions
2) Sebastian Vettel : 35 millions
3) Daniel Ricciardo : 20 millions
4) Max Verstappen : 16 millions
5) Charles Leclerc et Valtteri Bottas : 9 millions