Les choses bougent beaucoup du côté du groupe VAG (Volkswagen-Audi Group) ! Audi a récemment annoncé qu’elle arrêtera son engagement en Formule E au profit du rallye-Raid Dakar, d’un retour en Prototypes (classe LMDh pour pouvoir rouler en WEC et en IMSA), en plus d’investir 35 milliards d’Euros (environ 55 milliards de $ canadiens) dans la technologie présente et future. En clair, la marque allemande a planifié des investissements pour les cinq prochaines années dans la transformation vers les véhicules électriques et hybrides, mais 17 milliards d’euros, soit près de la moitié de l’investissement, seront alloués aux seules technologies futures.
De son côté, si Porsche a annoncé la fin de ses programmes en catégorie GTLM (ou GTE Pro) de l’Endurance, on sait que davantage de clients utiliseront des 911 GT3-R dans une multitude de séries avec la réglementation GT3. La marque poursuit aussi son engagement officiel en Formule E. À noter par ailleurs que l’un des pilotes vedettes de Porsche, le Britannique Nick Tandy (lauréat des 24 Heures du Mans 2015 et des 24 Heures de Spa 2020), a été recruté par Corvette pour disputer le prochain championnat GTLM en IMSA Weathertech SportsCar.
De moins bonnes nouvelles sont arrivées ces dernières 24 heures de deux autres marques de VAG, alors Volkswagen a annoncé mettre fin à toute implication en sport automobile dès l’an prochain. Cela signifie la fin des programmes avec les VW Polo R en TCR mondial, en classe R5 du Championnat du monde des rallyes et en Rallycross. Volkswagen n’était de toute manière plus représentée officiellement dans ces trois disciplines, mais la décision porte tout de même un rude coup aux espoirs des écuries privées engageant ces modèles. VW Motorsport a décroché 4 titres mondiaux consécutifs en rallye (avec Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, de 2013 à 2017) et deux en Rallycross (avec Johan Kristoffersson, en 2017 et 2018; celui de cette année étant acquis par une équipe privée).
Enfin ce matin, c’est l’une des marques de prestige du groupe, Bentley, qui a indiqué l’arrêt de son programme sportif officiel avec les Continental GT3 engagés dans les séries GT World Challenge et Intercontinental GT Challenge, série dont la dernière course 2020 aura lieu la semaine prochaine sur le circuit de Kyalami, en Afrique du Sud.
Engagée en GT3 par la structure M-Sport de Malcolm Wilson (qui inscrit aussi la plupart des Ford Fiesta WRC en rallye), Bentley mettra donc un terme à sa présence en GT3 à l'issue des 9 Heures de Kyalami mais des engagements de Bentley Continental GT3 par des écuries privées resteront possibles l’an prochain, en GT World Challenge Europe (photo ci-dessus), Asie ou Amérique, selon les demandes des clients. Les pilotes officiels quant à eux ont vu leur contrat 2021 ne pas être renouvelé.
« La Bentley Continental GT3 a été lancée en 2013 pour promouvoir les performances du modèle Continental GT sur la route et, en battant Ferrari et McLaren sur la piste. C'est exactement ce que nous avons fait. Bentley évolue rapidement pour devenir la première marque de luxe au monde tournée vers la mobilité durable. Dès lors, la catégorie GT3 ne supporte plus cette stratégie. Toutefois, il y a actuellement des changements passionnants dans le secteur et nous évaluons de près comment le sport automobile peut soutenir la marque à l'avenir » précise-t-on chez Bentley à l’annonce de la fin du programme officiel.
Bentley et Volkswagen arrêtent leurs programmes officiels en sport automobile
- Jeudi 3 décembre 2020
- par Philippe Brasseur
Bentley et Volkswagen arrêtent leurs programmes officiels en sport automobile
Jeudi 3 décembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: SRO Motorsports Group

Crédit photo: SRO Motorsports Group
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Après 10 ans d’attente : L’American-Canadian Tour de retour à Ste-Croix ce samedi !
- Mercredi 2 juillet 2025
Après 10 ans d’attente : L’American-Canadian Tour de retour à Ste-Croix ce samedi !
- Mercredi 2 juillet 2025
Tout sur la saison 2025 de Coupe Nissan Sentra dans le nouveau Pole-Position Magazine !
- Mercredi 2 juillet 2025
Tout sur la saison 2025 de Coupe Nissan Sentra dans le nouveau Pole-Position Magazine !
- Mercredi 2 juillet 2025
Tom Curley 150 : Jeff Côté vole la vedette à Montmagny
- Mardi 1er juillet 2025
Tom Curley 150 : Jeff Côté vole la vedette à Montmagny
- Mardi 1er juillet 2025
1er juillet: Première course et première victoire en karting pour Ayrton Senna
- Mardi 1er juillet 2025
1er juillet: Première course et première victoire en karting pour Ayrton Senna
- Mardi 1er juillet 2025
Victoire suédoise et doublé Peugeot 208 Rally4 au Rallye Baie-des-Chaleurs !
- Dimanche 29 juin 2025
Victoire suédoise et doublé Peugeot 208 Rally4 au Rallye Baie-des-Chaleurs !
- Dimanche 29 juin 2025
Lando Norris emmène un doublé McLaren au terme d’un GP d’Autriche agité; Stroll 14e
- Dimanche 29 juin 2025
Lando Norris emmène un doublé McLaren au terme d’un GP d’Autriche agité; Stroll 14e
- Dimanche 29 juin 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mercredi 2 juillet 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mercredi 2 juillet 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes samedi
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes samedi
- Dimanche 29 juin 2025
24 Heures de Spa 2025 - Dernières heures
- Dimanche 29 juin 2025
24 Heures de Spa 2025 - Dernières heures
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes dimanche et podiums
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes dimanche et podiums
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Départ protocolaire et Shakedown
- Samedi 28 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Départ protocolaire et Shakedown
- Samedi 28 juin 2025
24 Heures de Spa 2025 - Départ et premières heures
- Samedi 28 juin 2025
24 Heures de Spa 2025 - Départ et premières heures
- Samedi 28 juin 2025
24 Heures de Spa 2025 - Qualifications
- Vendredi 27 juin 2025
24 Heures de Spa 2025 - Qualifications
- Vendredi 27 juin 2025
24 Heures de Spa 2025 - Parade et essais libres
- Jeudi 26 juin 2025
24 Heures de Spa 2025 - Parade et essais libres
- Jeudi 26 juin 2025
AMP - Autres séries
- Mardi 24 juin 2025
AMP - Autres séries
- Mardi 24 juin 2025
AMP - Serie Super Production Challenge
- Mardi 24 juin 2025
AMP - Serie Super Production Challenge
- Mardi 24 juin 2025
AMP - Coupe Nissan Sentra
- Mardi 24 juin 2025
AMP - Coupe Nissan Sentra
- Mardi 24 juin 2025
AMP - Autres Séries
- Mardi 24 juin 2025
AMP - Autres Séries
- Mardi 24 juin 2025
Publicité
Publicité
Publicité