Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Grand Prix de Sakhir : Jack Aitken promu coéquipier de Nicholas Latifi chez Williams

Grand Prix de Sakhir : Jack Aitken promu coéquipier de Nicholas Latifi chez Williams

Mercredi 2 décembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Williams Racing

Crédit photo: Williams Racing

Le départ de George Russell de chez Williams pour remplacer Lewis Hamilton, indisponible ce week-end à Bahreïn, a provoqué la nomination d’un nouveau pilote en Formule 1 ce week-end. Ainsi, outre Pietro Fittipaldi qui remplacera Romain Grosjean chez Haas, un second débutant sera sur la grille de départ : Jack Aitken.

L’écurie Williams s’est sans surprise tournée vers son réserviste, pour suppléer le départ de Russell. Pilote actuel de l’écurie Campos en Formule 2, Aitken n’a encore jamais disputé de Grand Prix mais il a déjà pris les commandes de la FW43 lors des essais libres du Grand Prix de Styrie, à Spielberg en juillet dernier. Aitken est Anglais, âgé de 25 ans et il a rejoint Williams en février dernier à titre de pilote de réserve, après avoir occupé un rôle similaire pour Renault en 2018 et 2019, parallàlement à un volant chez ART Grand Prix en F2 à l'époque.

« Je suis vraiment ravi d’avoir l’opportunité de faire mes débuts avec Williams ce week-end » s’est réjoui Aitken. « Je suis extrêmement heureux que George ait aussi sa chance ! Je le pense vraiment quand je dis que je me suis senti très à l'aise ici depuis que j'ai rejoint Williams plus tôt cette année, alors avoir la chance d'aider l'équipe à essayer d'atteindre cette insaisissable quête de points est une occasion extrêmement satisfaisante » ajoute-t-il.

Jack Aitken aura bien sûr comme coéquipier le Torontois Nicholas Latifi, recrue cette saison en Formule 1 après avoir lui aussi évolué en F2. « Je ferai tout ce que je peux pour me préparer dans les jours à venir, mais honnêtement, j’ai le sentiment d’être prêt depuis mars dernier, à Melbourne. Je souhaite également bonne chance à Lewis dans son rétablissement et bonne chance à George d'avoir la chance de piloter la Mercedes ce week-end » a conclu Aitken.

Aitken a gagné 4 courses en F2, depuis ses débuts dans la série en 2018. Il vit toutefois une saison très frustrante, n’étant actuellement que 14ème du championnat des pilotes 2020, avec pour meilleurs résultats deux podiums, à Silverstone début août. Il a inscrit 10 fois des points en 22 courses. En Formule 1, sa Williams portera le numéro 89, en référence au même numéro qu'il avait lors de ses débuts en karting.

Présentement, l’équipe Williams tente d’inscrire un premier point cette saison en F1. Elle est au dernier rang du championnat des constructeurs.