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Après Audi, c'est au tour de BMW d'annoncer son départ de la Formule E !

Après Audi, c'est au tour de BMW d'annoncer son départ de la Formule E !

Mercredi 2 décembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: BMW Press Club

Crédit photo: BMW Press Club

Après sept années de présence dans la série, BMW a annoncé aujourd’hui mettre fin à son engagement dans le championnat du monde de Formula E à la fin de la saison à venir (2021). Il s’agit d’un second manufacturier à annoncer son retrait de la discipline après Audi avant-hier.

« En tant que partenaire depuis le début de la série, BMW a toujours soutenu le projet de Formule E et joué un rôle déterminant dans sa réussite. BMW a remporté des victoires et des podiums avec l'équipe BMW i Andretti Motorsport et toujours utilisé la Formule E comme laboratoire technologique pour la production de véhicules » indique la marque dans son annonce.

« Les mêmes ingénieurs qui développent les transmissions pour les véhicules de production électriques sont également responsables des transmissions des voitures de course. Des exemples de transfert de technologie réussie entre la Formule E et le développement de la production comprennent de nouvelles découvertes concernant la gestion de l'énergie et l'efficacité énergétique, le transfert de logiciels pour l'électronique de puissance aux voitures de course à la production et une amélioration de la densité de puissance des moteurs électriques » ajoute-t-on du côté de BMW.

Toutefois, la Formule E, qui vient d’obtenir le statut de Championnat du monde par la FIA, coûte très cher pour les manufacturiers impliqués. Officiellement 20 millions d’Euros (30 millions de $ CDN) par voiture par saison selon les plus récentes estimations. Beaucoup selon d’autres sources. Si le concept technologique est intéressant, il apparaît aujourd’hui que c’est la hausse constante des coûts qui commencent à déranger fortement les constructeurs automobiles ayant fait le pari, essentiellement pour des raisons d’image, de marketing, de s’impliquer dans la série.

Si Audi a décidé de remplacer la Formule E par deux autres nouveaux programmes (le Rallye-Raid Dakar et un retour en prototype dans les grandes courses d’Endurance), dans le cas de BMW aucune annonce de nouveau projet de sport automobile n’a été divulgué dans la foulée de cette annonce de retrait. « L’orientation stratégique de BMW évolue dans le domaine de la mobilité électrique. À l'avenir, l'accent sera mis davantage sur la mise à l'échelle globale de l'offre et la production mondiale. BMW prévoit de mettre un million de véhicules électriques sur les routes d'ici la fin de 2021. L'objectif est de porter ce chiffre à sept millions d'ici 2030, dont les deux tiers seront entièrement électriques » précise toutefois la marque.

Depuis son arrivée en Formule E, l’équipe BMW i Andretti Motorsport a remporté 4 courses, quatre pole positions et neuf podiums. Pour la saison 2021 qui débutera à Santiago du Chili le 16 janvier, son duo de pilotes sera composé de l’Allemand Maximilian Günther et du Britannique Jake Dennis (GBR). Le Québécois Bruno Spengler, ancien champion de DTM et actuellement en IMSA, est le pilote de réserve.